INCISER LES FEUILLES

Posté par eurekasophie le 13 février 2009

begoniarex2.jpgbac2.jpgbegoniarex1.jpg

 

Cette méthode de multiplication des plantes requiert un certain soin; mais après un ratage, il est rare qu’on n’ait pas compris la technique.

On pratique la multiplication par incision des feuilles sur des plantes à fleurs telles que Begonia rex, Sinningia speciosa, Saintpaulia.

Etaler les journaux sur la surface de travail. Préparer le pot. Le remplir du mélange spécial pour boutures jusqu’à ras bord. Arroser le compost de 2 tasses d’eau.

Prélever sur la plante une feuille bien saine. la couper sur la plante-mère, à ras du compost, avec la lame de rasoir.

Poser la feuille sur la table , la face intérieur vers le haut, les nervures sont plus apparentes. Pratiquer quelques incisions avec la lame de rasoir: il y aura autant de nouvelles plantes que d’incisions. L’entaille doit être perpendiculaire aux nervures principales, à mi-chemin entre les bifurcations de nervures.

Poser la feuille sur le compost, la face intérieure en contact avec lui. Caler la feuille avec les petits galets, éviter de poser les galets sur les incisions.

La feuille a tendance à se soulever, piquer le pourtour de quelques mini-épingles à cheveux. Il faut que les incisions soient bien en contact du compost. Piquer les 2 bâtonnets de part et d’autre de la feuille, dans le compost.

Recouvrir le pot d’un petit sac plastique, le fixer autour du pot avec un lien. Placer dans un endroit chaud (21 °). Chaque jour, ouvrir cette mini-serre pour vérifier du doigt que le compost est humide, puis remettre le plastique.

Au bout d’un mois, un mois et demi parfois, des plantules apparaissent au niveau des incisions.

Eloigner progressivement de la chaleur, desserrer un peu le lien qui maintient le plastique, sans le retirer. Quand les plantules mesurent 5 cm et ont 2 à 3 feuilles chacune, retirer le sac. Dépoter et replanter chaque plantule dans un pot individuel. Traiter chacune de la même façon que la plante mère.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant