L’ARTICHAUT

Posté par eurekasophie le 12 février 2009

artichaut2.jpg

L’Artichaut et ses bienfaits

L’Artichaut : (Cynara scolymus). Famille des Composacées, Trop connu pour être décrit, l’Artichaut, cet excellent légume de nos potagers, possède aussi de précieuses propriétés médicinales. Ce que nous consommons est le réceptacle de la fleur, ainsi que les bractées, improprement appelées  »feuilles », qui s’y attachent. La partie vraiment efficace au point de vue médicinal est la grande feuille dentée qui garnit la tige.
C’est seulement au XV° siècle que les auteurs citent l’Artichaut, qui serait dérivé du Cardon, beaucoup plus ancien, puisque Grecs et Romains l’appréciaient. C’est Columelle, déjà, qui eut le mérite d’apporter le Cardon cultivé dans la thérapeutique.
C’est seulement au XV° siècle que les auteurs citent l’Artichaut, qui serait dérivé du Cardon, beaucoup plus ancien, puisque Grecs et Romains l’appréciaient. C’est Columelle, déjà, qui eut le mérite d’apporter le Cardon cultivé dans la thérapeutique.
Utilisé depuis longtemps par les empiriques des campagnes contre la jaunisse et l’hydropisie, l’Artichaut est devenu de nos jours, grâce à des travaux datant d’une trentaine d’années, un des médicaments spécifiques du foie. J. Brel précisa les
trois propriétés fondamentales de l’Artichaut: cholérétique (c’est-à-dire excitant la production de la bile), cholagogue (c’est-à-dire facilitant l’évacuation de celle-ci vers l’intestin) et diurétique (c’est-à-dire provoquant la sécrétion de l’urine). De son côté, Léon Tixier, dans les Maladies de la cinquantaine et la  »cynarothérapie », précisa cette action  »remarquable sur les métabolismes de l’urée et du cholestérol, et les excellents résultats obtenus chez les insuffisants hépatorénaux permettent d’affirmer que Cynara scolymus constitue une des plus belles conquêtes de la phytothérapie ». Leclerc, Rosa, Ravina conclurent dans le même sens.
En résumé, l’Artichaut est précieux dans tous les troubles d’origine hépatique (jaunisse, lithiase biliaire, intoxications intestinales, etc.). dans ceux où l’élimination urinaire se fait mal (maladies infectieuses, intoxications), dans les diabètes d’origine hépatique, certaines dermatoses et les états pléthoriques. Son emploi est devenu classique dans les troubles de la cinquantaine, l’arthritisme, l’hyperazotémie.


En utilisation interne:

Certes, l’Artichaut est un légume à la fois sain et délicieux; le sucre qu’il contient, l’inuline, permet même sa
consommation par les diabétiques. Mais compter sur sa dégustation pour se faire un foie tout neuf serait illusoire, puisque c’est dans la feuille que réside le principe actif.
- En décoction : 30 g de feuilles par litre d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Très amère, même fortement sucrée. En prendre une tasse avant chaque repas fait de l’apéritif une corvée assez pénible.
- Avec du Vin : Faire macérer 8 jours 40 g de feuilles sèches dans un litre de vin blanc. En prendre 2 verres à bordeaux par jour.
- En Teinture : Faire macérer 500 g de feuilles coupées et sèches dans un litre d’eau de
vie blanche durant 15 jours. Presser, filtrer et mettre en bouteille la teinture obtenue. Prendre deux cuillerées à café dans un peu d’eau, avant chaque repas.

Comment lire une taxobox Artichaut
Cynara scolymus
Cynara scolymus
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Cynara
Nom binominal
Cynara scolymus
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

 

 

 

 

artichaut.jpg

 

Artichaut, cuit dans de l’eau bouillante et salée
(Données USDA)
Fibres 8.6 g
Calories 220 kj
Protéines 2.89 g
Lipides 0.34 g
Sucres, dont ;
-
glucose
- fructose
0.99 g
0.24 g
0.02 g
Fer 0.61 mg
Zinc 0.4 mg
Manganèse 0.225 mg
Calcium
Magnésium
Phosphore
Potassium
21 mg
42 mg
73 mg
276 mg
Vitamine C 7,4 mg
Vitamine B6 0.081 mg
Folates 89 µg
if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “L’ARTICHAUT”

  1. fleurdelyss dit :

    Coucou sophie
    Je ne connaissais pas toutes les propriétés de l’artichaut….
    Avant, j’en mangeais toutes les semaines…..C’est vrai que maintenant j’ai un peu oublié de le mettre au menu….
    Il va falloir que je remédie à cela…..

    Merci pour tes messages; je t’ai répondu sur mon blog.
    Bonne fin de journée.
    Bisous
    A bientôt

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  2. eurekasophie dit :

    Coucou Monique …. Hé oui, on oublie un peu l’artichaut car il est vrai qu’il est un peu cher par rapport à ce que la majorité des consommateurs peuvent manger … Comme le disait Coluche ……

    Il faut en manger , c’est vachement bon, j’ai essayé une fois les coeurs d’artichauts en boîte, j’ai trouvé cela pas très bon , même infecte ! enfin bref , je préfère les acheter sur le marché ou au supermarché , moi je les mange nature…. j’apprécie vraiment

    Merci d’être passée me faire un petit coucou

    Gros bisous
    Sophie

  3. Emeline dit :

    Bonjour,

    Lors d’une commande sur un site internet, j’ai acheté des feuilles d’artichaut (cynara scolymus), j’étais en effet intéressée par ses vertus hypocholestérolémiantes. Cependant quand j’ai reçu mon colis, j’ai vu que ces feuilles d’artichaut ne sont pas à usage alimentaire (c’est marqué sur le paquet) … Il préconise de s’en servir en bain de plante, pots-pourris ou traitement phytosanitaire …
    bref je me suis faite un peu avoir. Est-ce qu’à ton avis je peux quand même en faire des infusions ou est-ce vraiment pas recomandé de l’ingérer ?

    Qu’est-ce que je peux en faire concretement ?

    merci d’avance !

    à bientot

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour Emeline
    Il est étonnant que le produit que tu as acheté sur le net soit: les feuilles d’artichaut, ne puisse être utilisé en usage interne . Mais si comme tu me l’as écrit il est recommandé de ne pas ingérer le produit …alors, mieux vaut suivre les indications du fabriquant .
    Je te conseille désormais si je puis me permettre, d’acheter tes plantes en pharmacie, ou magasins bio… Tu auras alors tous les conseils de personnes avisées.
    Je te remercie pour ce message auquel je réponds avec un peu de retard et je m’en excuse bien sincèrement
    Je te souhaite un bon week end
    Cordialement
    Sophie

  5. ニューバランス 激安 dit :

    You have mentioned very interesting details! ps decent website.
    ニューバランス 激安 http://herrlicht.de/wp-includes/img/newbalancediscount.html

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant