CANCER DU SEIN DANS LA FAMILLE

Posté par eurekasophie le 11 février 2009

 

Image de prévisualisation YouTube 

Quel dépistage pour vous ?

Le cancer du sein est une maladie fréquente. Mais quand il y a un cas dans la famille, on s’interroge sur notre risque.

mamo.png

flche11.gifLes recommandations actuelles préconisent une mammographie pour toutes les femmes à partir de 50 ans, et tous les deux ans. Les femmes concernées reçoivent une invitation à la faire. Mais, si votre médecin le juge nécessaire, il peut vous prescrire cette radiographie des seins avant cet âge.

flche11.gifEn cas d’antécédents de cancer du sein dans la famille, on pense avoir d’avantage de risques d’être touchée par cette maladie. Or dans la majorité des cas, il n’y a pas de prédisposition familiale. Il ne faut donc pas s’alarmer.

flche11.gifAinsi, ce n’est pas parce que votre mère a eu un cancer du sein à 60 ans que vous êtes plus menacée. De même, un cas dans votre famille ( mère, soeur, tante) survenu à plus de 40 ans ne signifie pas de prédisposition. Cependant, dans ces situations, une mammographie est conseillée à partir de 40 ans. Selon le résultat, le médecin indiquera à quel rythme la répéter.

flche11.gifEn revanche, parfois, il peut y avoir des risques d’hérédité. Par exemple, quand au moins un cas de cancer familial est survenu chez une femme assez jeune (35/40 ans). Une surveillance est alors proposée.

flche11.gifS’il y a eu plusieurs cas, le médecin doit orienter vers une consultation d’oncogénétique: une anomalie génétique sera recherchée chez vos parentes touchées. Si elle est retrouvée, il vous sera proposé de faire cette recherche pour vous. Si vous n’avez pas d’anomalie, vous n’avez pas plus de risque qu’une femme sans antécédent.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

4 Réponses à “CANCER DU SEIN DANS LA FAMILLE”

  1. rvallou dit :

    J’ai assisté à une conférence la semaine derniere sur le don du sang et il y avait aussi une personne qui parlait du cancer du sein.
    Saleté de maladie.
    bisous
    val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  2. eurekasophie dit :

    Bonsoir Val !
    Hé oui, comme tu le dis, le cancer est une saleté de maladie …mais dans le cas du cancer du sein, ou de l’utérus , si c’est dépisté à temps et soigné …on s’en sort très bien. J’ai une amie qui a eu un cancer du sein et une autre de l’utérus et toutes deux très jeunes…..elles vont très bien maintenant.

    Tu me donnes une idée avec ta conférence sur le don du sang ….. En tout cas, il faut encourager les gens à le faire , c’est vital pour certains malades !

    Merci de ta visite et gros bisous
    Sophie

  3. tritriva dit :

    Bonsoir Sophie,
    Merci pour toutes ces informations, malheureusement, cette maladie peut toucher des femmes plus jeunes qui n’auront pas eu des consultations régulières, ou pas eu des informations…
    Bonne soirée et A+
    Amicalement, bisous
    Tritriva

  4. eurekasophie dit :

    Bonsoir Tritriva ,
    Hé oui, c’est pour cela qu’un dépistage précoce est nécessaire ….Le cancer du sein est une maladie qui peut se soigner facilement à partir du moment où il y a mammographie à temps . Comme je l’ai dit à Val , j’ai connu une amie atteinte d’un cancer du sein, très jeune, à peine 40 ans et qui s’en est sortie . Elle doit faire régulèrement des examens …mais elle ne parle plus de cancer !
    Soyons vigilentes !!!!
    Bisous à toi et bonne soirée
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant