LE THE …..plus qu’une boisson ….

Posté par eurekasophie le 9 février 2009

gifasie1.gifleth.jpggifasie2.gif

 

 

~ D’OU VIENT LE MOT THÉ ? ~

 

Avant que le mot thé nous arrive dans la langue française, les feuilles de thé étaient nommées tcha, cha, tay et tee. Le mot thé vient du mot amoy (dialecte chinois) t’e. Cela date de l’époque où les navires hollandais rencontraient les jonques chinoises près du port d’Amoy, dans la province chinoise du Fuxian. Il devint thee en hollandais; comme les Hollandais furent les premiers à commercialiser le thé en Europe, l’infusion s’appela tee en allemand, te en italien, en espagnol, en danois, en norvégien, en suédois, en hongrois et en malais, tea en anglais, thé en français, teja en letton, tee en finlandais,tey en tamoul,ta en coréen, thay en cingalais, et Thea pour les scientifiques. Le mot mandarin cha s’adapte ch’a en cantonais et cha en portugais (lors du commerce avec Macao, qui parlait le cantonais), idem en persan, en japonais et en hindi; il se transforme thay en arabe, ja en tibétain, chay en turc et chai en russe.
jeunetheier.jpg

 Depuis sa découverte, on a prêté au thé d’innombrables vertus médicinales. Les recherches actuelles témoignent d’ailleurs de la véracité d’affirmations énoncées depuis des siècles. Son atout majeur est d’être un produit complètement naturel, ne contenant aucun colorant, conservateur ou arôme artificiels. C’est aussi une boisson sans calories si on la prend sans lait ni sucre, qui peut jouer un rôle de régulateur physiologique.

Le thé est naturellement riche en fluor, qui renforce l’émail des dents et retarde la formation de plaques dentaires en éliminant les bactéries. Il prévient aussi les maladies de la gencive et les caries.

Des recherches menées sur les animaux suggèrent que la consommation de thé vert ou noir peut réduire les risques de cancer – en particulier cancer de la peau, du poumon et du côlon. On pense que les composants du thé noir peuvent avoir un effet antioxydant et empêcher ainsi la formation de substances cancéreuses dans les cellules du corps humain.

Plusieurs programmes de recherche menés ces dernières années attestent les actions bénéfiques du thé sur les affections cardiaques, infarctus et thromboses. La théine du thé agirait sur le cœur et le système cardio vasculaire comme un léger stimulant, et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins, à éviter l’artériosclérose (le durcissement des artères). On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l’absorption de cholestérol par le sang et la formation de caillots.

La théine du thé strimule l’esprit en augmentant sa capacité de concentration et sa vivacité, et en permettant une perception plus fine des sensations, celle du goût et de l’odorat en particulier. Elle a aussi une action reconnue sur les sécrétions digestives et sur le métabolisme en général, y compris les reins et le foie, en contribuant à l’élimination des toxines et d’autres substances indésirables.

Le thé vert gage de santé

Des études épidémiologiques antérieures avaient fait pressentir les vertus anticancéreuses du thé vert. Le pourquoi n’était toutefois pas élucidé. Or, les chercheurs viennent de découvrir dans le thé vert une substance indibant une enzyme essentielle pour la progression du cancer .Pour leur croissance, les tumeurs nécessitent certaines enzymes capables de dégrader les tissus. Un représentant éminent de cette classe d’enzymes est l’urokinase, qui est produite en quantités importantes par la cellule cancéreuse. En l’inhibant, on parvient – du moins dans l’expérimentation animale – à réduire les tumeurs. Malheureusement tous les inhibiteurs de l’urokinase disponibles à ce jour entraînent de graves effets indésirables et n’entrent donc pas en ligne de compte comme substances thérapeutiques. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont donc porté leur attention sur un constituant du thé vert, le gallate d’éplgal/ocatéchol-3 (EGCG), qui ne se trouve pas dans le thé noir. Une comparaison avec un inhibiteur d’enzyme connu a montré que l’EGCG a une efficacité cytostatique moindre que ce produit, mais qu’il peut être consommé en quantités bien plus importantes sans avoir d’effets toxiques

nourriture8.gif

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

2 Réponses à “LE THE …..plus qu’une boisson ….”

  1. amiral2020 dit :

    re mon amie
    le thé en arabe c’est ( a chaye) ou (athay) on le consomme bcp au Maroc et surtout au petit déjeuné et au soir. aussi dans les fêtes et les occasion .on le serre aussi quand quelqu’un nous rends visite c’est une tradition.
    Le thé aide à la digestion
    merci pour en parler
    bisou
    Amicalement Amiral

    Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020

  2. eurekasophie dit :

    Hé oui Abdou !

    Le thé est une tradition , c’est pour cela que j’ai voulu en parler…
    Je sais que dans ton pays , faire le thé est presque un rituel …
    Merci pour ton commentaire
    Amitiés
    sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant