LE FUCUS
Posté par eurekasophie le 9 février 2009
Fucus spiralis Fucus vésiculosus
Nom latin : Fucus vesiculosus.
Origine : Atlantique Nord, Méditéranée Occidentale.
Partie utilisée : le thalle.
Description : Les algues, concentrés naturels des richesses de l’océan, sont de véritables cocktails d’éléments vitaux. En effet, elles mettent à notre disposition de nombreux oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc (intervenant dans de nombreux mécanismes enzymatiques des cellules), sélénium, fer, manganèse et iode.
Le fucus est également riche en nombreuses vitamines, dont l’acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B 1, B 2, B 6, B 12) favorisant le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres. Le fucus intervient comme stimulant des échanges cellulaires grâce à son iode. Il favorise également l’élimination des déchets de l’organisme.
Riche en protéines végétales assimilables, il est pauvre en calories et en lipides. Il contient aussi des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l’estomac au contact de l’eau, d’où un effet coupe-faim naturel, ainsi que des fibres végétales facilitant le transit intestinal. Les algues sont conseillées pour couper la faim et faciliter la perte de poids tout en apportant à l’organisme les éléments nécessaires à son tonus et à son équilibre.
LA TRADITION
Traditionnellement, on envoyait autrefois les enfants rachitiques ayant des problèmes de croissance au bord de la mer pour bénéficier des bienfaits de ces algues pourvoyeuses d’iode et de bien d’autres minéraux et vitamines.
On faisait de même avec les tuberculeux, à l’époque où cette maladie décimait la population, dans des sanatoriums tombés en désuétude, progressivement remplacés par des centres de thalassothérapie qui se multiplient depuis vingt ans, accueillant une clientèle pour bien des indications :
- Remise en forme.
- Amincissement.
- Récupération après une grossesse.
- Convalescence post-opératoire.
- Traumatologie sportive.
- Rééducation après un accident
On reconnaît au Fucus des vertus d’activateur de la glande thyroïde et des échanges métaboliques. Il permet également la reminéralisation et aide au transit. Le Fucus est souvent recommandé aux personnes en excès de poids, ou souffrant d’insuffisance thyroïdienne, de lymphatisme, de retard de croissance, de constipation ou de chute des cheveux.
Il est aussi recommandé par voie externe (cataplasme) pour lutter contre cellulite. On trouve le fucus sous forme de poudre, de gélule ou de solution hydro-alcoolique.
De fait cet avec beaucoup dans joie sommaire j’ai decouvert tout ceci website. Votre article est effectivement tres intéressant. tout ceci que tous dite est très grande, mais comme chaqu’un a son avis mais également que tout le domaine monde ne est en mesure pas songer de une meme maniere, moi vous conseillerai dans nuancer votre avis a propos dans tout ceci sujtet. Votre site est bien et on tombe sur des aarticles effectivement tres educatif. Je vais sauvegarder votre site et moi le domaine conseillerai également a mes plus vielles copines.Je vous souhaite énormément de courage mais également continuer le bon travail.