LES BOUTURES DE FEUILLES
Posté par eurekasophie le 7 février 2009
Les plantes à fleurs, telles que le Saintpaulia et le Sinningia speciosa n’ont pas de véritables tiges secondaires.
Pratiquer la bouture à partir d’une feuille après en avoir sectionné la queue: le pétiole, au ras du compost.
Il s’agit, en fait, de boutures à partir de portions de feuilles. Faciles à réaliser dans le cas de feuilles épaisses comme celles de Sansevieria trifasciata elles sont plus délicates à pratiquer sur des feuilles fines et fragiles, comme celles du Sinningia speciosa ou des Begonia.
Mais, en cas d’insuccès, après tout, on n’a gâché qu’une feuille, et l’opération peut être recommencée. Cependant la persévérance ne doit pas conduire à dénuder une plante en bonne santé.
Le matériel
1 paire de ciseaux, compost pour boutures, 1 feuille de plastique, 1 pot ou 1 bac assez large et peu profond.
Feuille de Sansevieria trifasciata
Prélever une feuille entière, la couper à la base avec une paire de ciseaux ou 1 sécateur.
Couper la feuille en tronçons de 7 cm environ. Faire des coupures nettes, en une seule fois.
Planter les tronçons verticalement, enfoncés de 3 à 4 cm dans le compost.
Traiter ensuite comme les boutures de tiges. Arroser. Recouvrir d’une poche en plastique transparent pendant 15 jours. Placer au chaud, le compost doit rester humide. Au bout de 3 semaines, enlever le plastique. Quand les nouvelles plantes ont poussé, les rempoter séparément.
Feuille de Begonia ou de Sinningia speciosa
Prélever une feuille et retirer le pétiole.
Découper avec une lame de rasoir, la feuille en plusieurs triangles, chaque triangle doit comporter une nervure aboutissant à un angle.
Planter les triangles verticalement, les enfoncer à demi dans le compost. Caler chacun des triangles en tassant légèrement le compost tout autour.
Traiter ensuite comme les boutures de tiges. Arroser. Recouvrir d’une poche en plastique transparent pendant 15 jours. Placer dans un endroit chaud, le compost doit rester humide. Au bout de 3 semaines, enlever le plastique. Quand les nouvelles plantes ont poussé, les dépoter et les rempoter chacune dans un petit pot.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.