LE SIROP DE TANAISIE
Posté par eurekasophie le 7 février 2009
SIROP DE TANAISIE
La tanaisie.
C’est une plante aromatique, forte et amère. Son nom populaire est l’herbe aux vers. Cette plante médicinale a été employée pour ses propriétés toniques et … vermifuges. Elle est emménagogue (qui stimule la venue des règles), toxique à haute dose, et dangereuse en période de grossesse ou d’allaitement, elle aurait des propriétés abortives. Elle fait aussi partie des ingrédients de la Chartreuse ou de la Bénédictine, et était utilisée au moyen-âge comme condiment.
Ce n’est donc pas une plante pour débutants. Il semblerait qu’il ne faut pas utiliser ses fleurs, mais selon les sources, les conseils varient. J’ai même trouvé sur le net des recettes de décoctions de tanaisie pour lutter contre les fourmis et les pucerons.
Pour 1/2 litre de sirop:
Faire bouillir 6 dl d’eau avec 450 gr de sucre pendant 30 minutes, avec 1/3 de bâton de vanille, pour obtenir un sirop épais. Retirer du feu et y faire infuser 40 gr de feuilles entières pendant 4 heures. Filtrer, ajouter le jus d’un demi citron, faire rechauffer et mettre en bouteille à chaud.
Une cuillère à soupe de sirop suffit pour une grand verre d’eau.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.