AVEZ-VOUS pensé à la pensée ?
Posté par eurekasophie le 7 février 2009
LA PENSEE SAUVAGE
La pensée sauvage nettoie le sang en profondeur
Traditionnellement la pensée sauvage était utilisée pour les maladies de peau et notamment comme dépuratif à visée dermatologique. Aujourd’hui, les phytothérapeutes la recommandent chaque fois qu’il est nécessaire de stimuler les fonctions d’élimination et faciliter ainsi le drainage des déchets et toxines de l’organisme.
Dépurative et anti-inflammatoire
La pensée sauvage possède des propriétés dépuratives, diurétiques, laxatives, calmantes et cicatrisantes par voie externe. La partie aérienne fleurie de la pensée sauvage contient essentiellement des saponosides et des flavonoïdes auxquels elle doit ses propriétés diurétiques et dépuratives, des dérivés salicylés, notamment du salicylate de méthyle, qui lui confèrent ses vertus cutanées en usage externe, des mucilages qui facilitent le transit intestinal et enfin des tanins.
Elle est en particulier prescrite pour la sphère cutanée car c’est une bonne plante de drainage de la peau. À ce titre, elle est indiquée pour les problèmes d’acné, de psoriasis, de dartre et d’eczéma. Anti-inflammatoire (elle est recommandée contre les hémorroïdes et les phlébites), elle est diaphorétique (favorise la transpiration) et anti-prurigineuse (soulage le prurit, un trouble fonctionnel des nerfs de la peau qui produit des démangeaisons). Réputée anti-allergique, la pensée sauvage est de plus en plus prescrite par les phytothérapeutes comme antihistaminique. Laxatif léger, elle serait efficace sur la sphère digestive en cas de constipation fonctionnelle légère.
Pensée sauvage, mode d’emploi
Interne
- Infusion : 30 à 40 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau, durant 10 minutes. En boire 3 tasses par jour loin des repas.
- Décoction légère : 5 à 10 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau, laisser tremper à froid pendant 4 ou 5 minutes, porter à ébullition et laisser infuser pendant 10 minutes. En boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas.
Externe
- Utiliser l’infusion ou la décoction pour nettoyer la peau ou en compresses en cas de dermatoses.
Remarque importante : à haute dose, la violette sauvage peut provoquer des éruptions cutanées. Ne pas donner aux jeunes enfants. En cours de traitement, la plante communique aux urines une odeur fétide dont il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.