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Boire un p’tit café c’est agréaaaable ………

Posté par eurekasophie le 5 février 2009

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Fruits mûrs (dits aussi « cerises » de caféier)                                   Grains de café torréfiés

 Le café s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire sain et responsable

Le café a fait l’objet d’études scientifiques approfondies dans le monde entier. Le café contient plus de 800 composants différents déterminant ensemble sa saveur et son arôme. Plusieurs de ces substances ont une influence directe sur le fonctionnement du corps et de l’esprit. La nature exacte de ces effets est exposée ci-après. La liste présentée mentionne les substances les plus importantes.

1) Antioxidants
Les antioxidants sont naturellement présents dans les aliments et peuvent contribuer à une bonne santé. Les denrées alimentaires contenant relativement beaucoup d’antioxydants sont les fruits, les légumes, le thé et le vin. Mais le café contient également de puissants antioxydants qui apportent une contribution positive à la consommation totale d’antioxydants dans l’alimentation.

2) caféine, consommation saine
Une tasse de café filtré (150 ml) contient en moyenne 80 mg de caféine. La consommation de 4 à 5 tasses de café par jour s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire sain et responsable. Toutefois, la quantité de caféine donnant une sensation de confort varie fortement d’un individu à l’autre.

3) description de la caféine
La caféine est un produit naturel. C’est le composant le plus connu du café, réputé pour son effet stimulant. La caféine commence à agir environ trente minutes après la consommation d’une tasse de café.

4) calories
Le café (sans lait ni sucre) ne contient aucune calorie et convient donc parfaitement dans un régime diététique. Donc également lorsqu’il s’agit de surveiller de plus près son poids.

5) Fer
Le café peut réduire l’absorption du fer contenu dans les denrées alimentaires végétales, par exemple lorsqu’il est consommé durant ou juste après le repas. Le café n’a aucun effet sur l’absorption du fer contenu dans la viande.

6) kahweol & cafestol
L’huile de café contient les composants kahweol et cafestol. Dans les bouilloires et les cafetières, ces substances provoquent une légère augmentation du cholestérol. Dans le café filtré, elles sont retenues par le filtre et ne pénètrent donc pas dans l’organisme.

7) Oligoéléments et vitamines
Chaque tasse de café vous apporte automatiquement quelques précieux oligoéléments et vitamines.

8) Hydratation
Il est important pour la santé de bien s’hydrater. Chaque tasse de café contribue aux besoins quotidiens en matière d’hydratation. Cette affirmation est confirmée par le centre national de l’alimentation (Het Voedingscentrum).

9) Valeur nutritive
Le café s’inscrit parfaitement dans un régime alimentaire sain et responsable.

caf4.jpg   La buveuse de café, (1888)  huile sur toile de Ivana Cobilca

                                                                                                        

caf5.jpg Et si on s’en buvait un petit ?

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2 Réponses à “Boire un p’tit café c’est agréaaaable ………”

  1. tritriva dit :

    Bonsoir Sophie,
    C’est très instructif l’article sur le café, j’en avais vu en vrai, les graines mûres ont un peu le même goût que la cerise mais en moins charnues.
    Délicieux le café, mais gare aux palpitations.
    Bonne nuit et A+
    Amicalement, bisous
    Tritriva

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Tritriva,
    J’ai fait cet article suite à un reportage à la télé, je me suis dit que cela pouvait intéresser .

    C’est sûr, il ne faut pas en abuser, 4 tasses au maximum dans une journée.
    Merci d’être passée me voir
    Bonne journée
    Bisous
    Sophie

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