LA RELAXATION QUI VOUS VA ….(2)
Posté par eurekasophie le 4 février 2009
L’APNEE
Votre profil
Quelle chance, vous avez un attrait particulier pour l’eau! Et alors ? le milieu aquatique, lorsqu’on l’aborde sans aucune appréhension est propice à la détente.
Pourquoi l’apnée ?
Vous n’y auriez pas pensé. Cette discipline vous semble plus tenir de l’exploit sportif que de la technique de relaxation? Erreur! on peut tout à fait la pratiquer sans rechercher la performance, pour le seul bien-être. Même les non-sportifs ou les personnes en surpoids peuvent y avoir accès. Qui dit apnée dit apprentissage du souffle. Avant de s’immerger , différents exercices permettent de vider ses poumons et deles remplir d’une réserve d’air frais. Cette première phase à ele seule procure un réel relâchement grâce à une bone oxygénation. Vient ensuite l’immersion totale du corps: on se retrouve sous l’eau en état d’apesanteur. Toutes les tensions musculaires sont alors levées, on découvre des sensations inconnues à la surface. On est à l’écoute des bruits internes de son corps. Si de la musique est diffusée par des haut-parleurs sous-marins, on la perçoit comme des vibrations, des caresses. Adieu les soucis !!
Pour connaître un club proposant des cours d’apnée, adressez-vous à la Fédération française des études et sports sous-marins, tel: 0 820 000 457 (numéro indigo ) ou www.ffessm.fr
Une dominante de
LA SOPHROLOGIE
Votre profil
L’immobilité, la position allongée, ne vous plongent pas dans l’angoisse. Et vous en remettre à quelqu’un qui pourrait vous guider vers la détente ne vous rebute pas.
Pourquoi la sophro ?
Grâce à cette technique, vous allez être chouchouté. Allongé sur un divan, vous suivrez les suggestions de la sophrologue. Elle vous aide d’abord à mettre votre corps au repos, à le libérer de ses tensions en travaillant sur votre respiration. Puis c’est au tour de l’esprit: la professionnelle vous propose de laisser venir à vous des images agréables. Vous vous visualisez dans cet endroit où vous vous sentez bien, elle vous accompagne avec sa voix, ses mots. Vous êtes dans un état proche du sommeil. Peut-être allez-vous alors rencontrer certaines émotions profondes. Les larmes vont jaillir. Cela signifie que vous êtes parvenu au degré maximal de la relaxation !
Société française de sophrologie. Tel: 01 40 56 94 95 ou www.sophrologie-francaise.com
Une dominante de
LE TAI-CHI-CHUAN
Votre profil
Pour vous, hors de l’action, point de salut ! Rester sans bouger est insupportable. Mais pour se détendre, il y a sans doute mieux que se défouler, s’épuiser……. Ce qu’il vous faut, c’est de la relaxation active.
Pourquoi le tai-chi ?
Là encore, halte aux idées reçues. Le tai-chi-chuan n’est pas seulement un art martial, cela peut être aussi un moyen de parvenir à la détente. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « méditation en mouvement ». Il s’agit d’enchaîner des mouvements (pas moins de 108 à mémoriser) , lentement mais sans arrêt entre chacun, à la manière d’une danse très fluide. Le tai-chi demande une grande concentration. Pendant un mouvement, on anticipe déjà le suivant. A chaque nouvelle position, on se focalise sur la partie du corps sollicitée. Ainsi occupé, l’esprit ne laisse aucune prise aux idées parasites! Les noms des postures eux-mêmes sont une invitation à l’évasion: L’envoi de la grue blanche, Caresser l’encolure du chat.
Fédération de tai-chi-chuan. tel: 01 40 26 95 50 ou www.ffwushu.fr
Une dominante de
LE YOGA
Votre profil
Peut-être stressé, mais plutôt équilibré, vous appréciez tout autant le calme que l’action.
Pourquoi le yoga ?
Il existe autant de formes de yoga que d’enseignants, mais vous retrouverez presque toujours la même progression lors d’un cours. Vous partirez du mouvement et de l’action pour aller vers l’immobilité et l’intériorité. Le mouvement, c’est d’abord le souffle dont on suit mentalement le parcours dans son corps. Tout en vous concentrant sur votre respiration, vous enchaînerez quelques mouvements dans le calme, mais avec un certain dynamisme, en les synchronisant sur le rythme du souffle. Arrivera ensuite le temps des postures que l’on tient un long moment sans bouger. Petit à petit, vous apprendrez à trouver le bon équilibre entre la fermeté (pour réussir à tenir) et la détente (pour ne pas provoquer de tensions musculaires). Et soyez-en sûrs, cette immobilité du corps gagnera aussi votre esprit.!
Pour la Fédération nationale des enseignants de yoga: www.lemondeduyoga.org/htm/fney
Pour la fédération française de hatha yoga: www.federationfrancaisehathayoga.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.