GROUPER LES PLANTES EN BAC

Posté par eurekasophie le 4 février 2009

bac1.jpgbacpool1.jpgbac1.jpg

Il existe sur le marché des bacs en plastique à réserve d’eau. On peut les utiliser pour une plante unique, mais plus volontiers pour un groupe de plantes. La réserve d’eau simplifie le problème d’arrosage: les plantes boivent selon leurs nécessité.

Une petite fenêtre transparente est prévue sur le bac, pour vérifier à tout moment le niveau d’eau. Quand il n’y a plus d’eau, attendre 2 ou 3 jours pour emplir à nouveau la réserve. Les plantes en bac demandent moins d’eau qu’une plante isolée parce que les plantes groupées créent une sorte de microclimat humide.

Ne mettre ensemble que des plantes qui ont à peu près les mêmes besoins en eau et en lumière, sinon leur coexistence serait problématique. Pour l’effet esthétique, on prendra plusieurs plantes de la même espèce mais de tailles différentes; l’effet décoratif viendra alors du volume.

Ou bien des plantes d’espèces différentes et alors, l’effet viendra de l’harmonie créée entre les différents feuillages. La taille des plantes doit rester différente sans être disproportionnée, afin qu’on puisse les voir toutes.

Placer le bac à son emplacement définitif: un endroit dégagé, non exposé au passage, et correspondant aux besoins en lumière des plantes concernées. Disposer autour du bac de vieux journaux.

Placer sur les journaux les plantes à dépoter et le sac de compost. Arroser les plantes à dépoter pour faciliter le dépotage.

Remplir le bac au 2/3 de compost, en déversant directement le sac dans le bac. Répartir avec la main, de façon à égaliser le niveau du compost, tout en le tassant légèrement.

Avec une pelle, creuser vers le centre du bac un trou assez grand pour recevoir les 2/3 de la motte de la plante la plus grande.

Dépoter la plante la plus grande, en tapotant le pourtour du pot contre le sol. Si le dépotage s’avère difficile, casser le pot. Conserver les morceaux de pot pour le drainage d’autres plantes.

Tapoter le contour de la motte pour faire tomber un peu de vieille terre. Vérifier si certaines racines vieilles ou trop grosses n’ont pas besoin d’être élaguées. Si c’est le cas, couper la motte avec un couteau.

Placer la plante dans le trou préparé. La motte doit y être à l’aise et dépasser le niveau du compost du tiers de sa hauteur environ. Caler la plante en rabattant du compost autour d’elle.

Creuser le trou destiné à la deuxième plante, assez près de la première. Dépoter la 2 ème plante et enterrer la motte de la même manière. Puis procéder à la transplantation de la 3ème plante, etc…. Les plantes groupées apprécient d’être relativement rapprochées.

Quand toutes les plantes sont en place, remplir de compost l’espace resté libre entre les mottes, jusqu’à ce que la surface de la terre soit plane. Tasser doucement la terre autour des tiges avec le dos de la pelle.

Remplir le réservoir jusqu’au maximum.

Vaporiser de l’eau tiède tout autour des plantes. Verser juste une tasse d’eau autour des tiges.

Surveiller de près la santé des plantes groupées, elles se transmettent facilement parasites et maladies. Il est tout à fait possible d’ôter une plante ou d’en ajouter une sans toucher aux autres. A chaque printemps, remplacer la terre de surface par du compost frais.

Le soir, un bac éclairé par un spot est du plus bel effet. Le spot doit être à 30 cm au moins du feuillage, loin du compost humide.

Exemples d’association de plantes en bac:

Lierre + Chlorophytum + Asparagus

lierre1.gifchlorophytumcomosum1.jpgasparagus1.jpg

L’harmonie vient de la variété des feuillages (forme et couleur)

Chlorophytum + Sanseviera trifasciata + Philodendron.

chlorophytumcomosum1.jpgsans1.jpgphilo1.jpg

L’harmonie vient de l’association des feuillages en bouquet des deux premières plantes et des lignes verticales de Sanseviera trifasciata.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

2 Réponses à “GROUPER LES PLANTES EN BAC”

  1. rvallou dit :

    Je voulais aussi te dire en passant que ton blog est vraiment bien, il y a tellement de chose à voir et interressant.
    Bravo pour tout ce travail et ce partage.
    Bisous
    val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  2. eurekasophie dit :

    Merci Val!
    Tu me fais énormément plaisir…je suis très honorée.
    Merci pour ton appréciation
    Passe une bonne journée
    Gros bisous
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant