QUAND LA MAIN FAIT DU BIEN là où ça fait mal……

Posté par eurekasophie le 2 février 2009

Avec environ 15 millions de consultations et 300 000 nouveaux patients chaque année, cette médecine manuelle et naturelle connaît un succès croissant. Son efficacité est réelle, à condition qu’elle soit pratiquée par des praticiens confirmés.

L’essentiel sur l’ostéopathie

Née aux Etats-Unis, l’ostéopathie existe depuis plus d’un siècle dans ce pays. En France, sa pratique s’est surtout étendue depuis une vingtaine d’années profitant de l’engouement pour les médecines douces. Zoom sur une profession bénéficiant d’un nouveau cadre légal.

QUAND LA MAIN FAIT DU BIEN là où ça fait mal...... dans MEDECINES DOUCES

Le mot d’ostéopathie dérive d’ostéon (os en grec) et de pathos (affection). Rien d’étonnant donc à ce que ce terme désigne une médecine manuelle, où le squelette joue un grand rôle.

Définition et principes de l’ostéopathie

osteopathie.jpgPour les ostéopathes, les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu’une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. L’ostéopathie est, selon ses adeptes, à la fois une science et un art. Elle part ainsi de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l’organisme à l’auto guérison. A la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Elle considère en effet que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

A noter aussi l’existence d’une ostéopathie crânienne, dont on doit la naissance à William Garner Sutherland. Cette forme particulière d’ostéopathie, dont la pratique repose sur la palpation des os du crâne, est parfois décriée par les autres ostéopathes.

Un peu d’histoire

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still, à partir de concepts tirés de la médecine antique grecque et égyptienne ainsi que de la médecine de la Renaissance. Le Dr Still formule le postulat selon lequel « la structure gouverne la fonction », l’idée étant que la conservation de la santé met en jeu un équilibre de la charpente osseuse, cette dernière assurant à son tour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire.

L’école britannique d’ostéopathie sera ensuite créée en 1918 à Londres par un élève de Still, John Martin Littlejohn. En France, cette pratique restera confidentielle jusqu’aux années 1950 et 1960, années durant lesquelles le Syndicat national des ostéopathes sera fondé. L’engouement pour cette médecine manuelle débutera véritablement  dans les années 1970.

Comment se pratique l’ostéopathie ?

Pour établir son diagnostic, le praticien ostéopathe doit déceler où se situe la « lésion ostéopathique » en analysant la mobilité des différentes structures corporelles. Le traitement repose sur des techniques de pression et d’élongation, ainsi que sur des manipulations vertébrales et parfois crâniennes.

Les pathologies concernées sont variées et ne se limitent pas aux affections de la colonne vertébrale comme la sciatique, le lumbago, le torticolis, les douleurs d’épaules, de côtes, les maladies de l’appareil locomoteur comme l’arthrose, les conséquences des traumatismes… Les ostéopathes prennent, en effet, aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’asthme, les colites, les “petits maux” liés à la grossesse…

De fait, comme les ostéopathes admettent eux-mêmes, cette médecine manuelle n’est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s’accompagnant d’états infectieux ou inflammatoires importants. Elle s’adresse plutôt à des pathologies fonctionnelles, où corps et psyché sont intriqués.

L’ostéopathie est aussi parfois employée chez des nourrissons pour régler des problèmes d’agitation ou du sommeil ou supprimer une déformation du crâne secondaire, par exemple, à la pose de ventouses ou à l’utilisation d’un forceps durant l’accouchement

Comment trouver un ostéopathe ?

Fiez-vous au ouche à l’oreille, c’est ainsi que se fait la réputation d’un bon (comme d’un mauvais) ostéopathe ! Il y aurait plus de 20 000 praticiens en France. Pour trouver un praticien confirmé, tournez-vous vers les instances professionnelles:

www.osteofrance.com

Site de l’Union fédérale des ostéopathes de France ( UFOP) ;

www.medecins-osteo.org

Portail du Syndicat de médecine manuelle-ostéopathie de France;

www.osteopathie.org

Registre des ostéopathes de FRance .

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

9 Réponses à “QUAND LA MAIN FAIT DU BIEN là où ça fait mal……”

  1. francis02 dit :

    Merci de cet accueil matinal Sophie
    bonne journée à toi
    bisous
    francis

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  2. eurekasophie dit :

    Merci à toi d’être passé….pour un petit bonjour.

    bonne journée à toi
    biiiiiiiiiiiiiiiise
    Sophie

  3. amiral2020 dit :

    re bonsoir mon amie
    c’est beau Sophie
    j’apprends tjr quelque chose chez toi malgré les mots scientifique difficile pour moi j’arrive à comprendre l’essentiel à laide d’un dictionnaire bien sur.
    savez vous que tu rends service à l’humanité par tes articles? Châpeau bât ma chère Sophie !!!! Je m’incline devant ton blog… c’est agréable chez toi Sophie
    plein de bisouss
    Amicalement Amiral

    Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020

  4. eurekasophie dit :

    bonjour Abdou

    tu es très gentil et tu me flattes vraiment

    heureuse si mes articles comprenant parfois des mots savants, te plaisent et t’intéressent .

    Dire que je rends service à l’humanité est très exagéré! lol!
    Bon mercredi
    amitiés
    Sophie

  5. devis mutuelle dit :

    ca fait un peu peeur quand meme

  6. eurekasophie dit :

    Pas de quoi avoir peur Géraldine….rassure toi
    Merci pour tes visites
    Cordialement
    Sophie

  7. Une ostéopathe à Paris dit :

    Bonjour Sophie,

    Voici un article détaillant correctement le principe de l’ostéopathie. Il était également important de mentionner que l’ostéopathie a ses limites bien que cette médecine puisse corriger un très grand nombre de douleurs.
    De plus, consulter les instances professionnelles pour trouver un ostéopathe, c’est en effet la bonne démarche ;-) .

    Chloé

  8. net dit :

    The widget works with WordPress but it’s impossible to make it work with Joomla. Is any of you using it with that cms?. Thanks..
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  9. here dit :

    WordPress is up and running on my host — but it completely mismatches my site’s existing theme/CSS. How hard would it be to modify/write a new theme to make it fit in? Is there an easier way to do this?.
    here http://boju.es/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=16238

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant