• Quel jour sommes nous ?

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Auteur:eurekasophie

    eurekasophie

  • Album photos

    • Album : Bienvenue dans mon petit univers
      <b>C'est moi, Sophie</b> <br />
  • ZOYA , ma mascotte

    ZOYA , ma mascotte

  • Administrateur du blog ..hi hi

    Administrateur du blog ..hi hi

  • Visiteurs

    Il y a 9 visiteurs en ligne
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • ….et…..

    ….et…..

  • Mon premier conseiller

    Mon premier conseiller

  • Articles récents

  • Au fil des jours….

  • Méta

  • Pour vous remercier….

    Cliquez sur le bouquet .........
    bouquetderosejaunes.jpg" />

    " />

DEPOTER……et ……REMPOTER

Posté par eurekasophie le 2 février 2009

hlixine.jpgcallisia.jpgzamioculcas.jpg

                           Hélixine                                                                                         Callesia                                                                                         Kamioculcas

DEPOTER

Procéder au dépotage quand la plante est visiblement à l’étroit dans son pot, qu’une ou plusieurs racines pointent par le trou de drainage, ou que l’eau traverse le compst comme une passoire.

Effectuer cette opération de préférence au printemps. Le dépotage est facile si le compost est humide; s’il ne l’est pas, arroser.

Etaler tout le matériel ( vieux journaux, gants de caoutchouc, couteau bien aiguisé, pot de 2 cm de diamètre plus grand que le précédent, coupelle, compost standard, 1 morceau de pot de terre cuite) sur la table de travail recouverte de vieux journaux.

Saisir la plante par le pot, la placer horizontalement. D’une main soutenir la base de la plante entre les doigts, la paume maintient la motte.

Heurter doucement le bord du pot contre le bord de la table. Tourner légèrement le pot et recommencer à heurter. Tourner jusqu’au moment où la motte sort du pot.

Recevoir la motte dans la main

Tapoter doucement la motte pour faire tomber la terre du pourtour. La motte est prête à être rempotée.

Si la motte est pratiquement un amas de racines ayant pris la forme du pot, alléger l’amas de racines.

Mettre la motte debout sur la table et découper verticalement au couteau les parties arrondies de façon à obtenir une motte carrée.

REMPOTER

Quand on vient de dépoter une plante, il faut la rempoter immédiatement.

Commencer par faire tremper le pot en terre cuite non vernie dans l’eau, cette opération est inutile pour un pot verni ou un bac plastique.

Placer le morceau de terre cuite au fond du pot, sur le trou de drainage, face convexe vers le haut.

Verser quelques centimètres de compost au fond du pot.

Prendre doucement la plante par la motte, et la placer au milieu du pot, sur le compost. Si elle est trop enfoncée dans le pot, retirer la motte et ajouter du compost, puis remettre la motte dans le pot.

Combler l’espace entre la motte et les bords du pot avec du compost. Tasser la surface du compost avec les doigts. La plante doit tenir toute seule. La terre ne doit pas être trop tassée.

Placer le pot sur sa coupelle et arroser comme d’habitude. Au bout de 15 mn, retirer l’eau qui a coulé dans la coupelle

Mettre la plante à sa place dans un endroit protégé des courants d’air, sans ensoleillement direct. Surveiller attentivement le comportement de la plante les jours suivants….Si elle boit beaucoup, l’arroser à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>