TENDINITE ROTULIENNE

Posté par eurekasophie le 1 février 2009

cycliste.gifPEDALEZ SANS RISQUES !

Quoi de plus rapide et de plus facile que le vélo pour perdre ses kilos superflus avant le printemps tout en améliorant sa condition physique ? Un sport qui permet la perte de poids la plus rapide avec un minimum de  » souffrances » , mais qui risque toutefois de surcharger vos genoux et de provoquer une tendinite rotulienne, la plus fréquente de toutes les tendinites du cycliste. Quelques précautions et réglages sont nécessaires avant d’enfourcher votre machine.

SUPER BIELLE….

Le genou est une bielle extraordinaire qui comporte des ligaments externes et internes, des ménisques (sorte de « patins » intra-articulaires), un muscle extenseur, le quadriceps, les ligaments intra-articulaires (les ligaments croisés), des muscles rotateurs, externe ( biceps fémoral) et interne ( patte d’oie). L’ensemble permet un pédalage à l’infini et sans douleur lorsque la machine est bien réglée.

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……MAIS SUPER FRAGILE !

Le tour de pédale ne se résume pas à de simples flexions/ extensions du genou, mais il conjugue des mouvements — imperceptibles pour le cycliste — de rotations interne et externe au niveau du genou. De son côté, la rotule est mobile en permanence et animée de déplacements identiques incessants. La fluidité du pédalage n’est en fait que la somme de mouvements opoosés qui s’effectuent en harmonie. Tout ce qui peut contrarier cette horlogerie entraîne une surcharge et fait craindre un risque de tendinite et donc de douleur.

TENDINITE ROTULIENNE

La tendinite rotulienne est la pathologie la plus fréquemment rencontrée en cyclisme, surtout chez les débutants ou après une longue période d’inactivité. Elle concerne le tendon rotulien, ce fin tendon situé sous la pointe de la rotule et qui se fixe au tibia. Un tendon soumis à une multitude de distensions lors de mouvements de pédalage. Tout ce qui accentue la distension ( mauvais réglage du vélo, mauvais matériel, assise…) expose à une inflammation qui se manifeste par une douleur sous la pointe de la rotule, s’exagérant lors des mouvements du genou. Plus précisemment, le tendon s’allonge exagérément à chaque tour de pédale et ses fibres souffrent. Dans un premier temps, le tendon, bien que douloureux, demeure intact. Mais si l’effort se poursuit malgré la douleur, gare à la tendinite.

IDENTIFIER LA CAUSE

Plusieurs situations mettent le tendon rotulien en surcharge. Les identifier et les corriger permet de remédier presque immédiatement aux douleurs:

bouton005.gifune flexion trop prononcée du genou lors du pédalage (selle trop basse);

bouton005.gifla position assise dite en  » bec de selle » ( le genou se plie trop);

bouton005.gifune selle trop haute ou plongeante (le genou lutte contre l’affaissement du corps vers l’avant);

bouton005.gifun cadre trop petit ou des manivelles de pédale trop longues (flexion et extension exagérées);

bouton005.gifun braquet trop important, autrement dit un pédalage rendu trop difficile par un développement excessif. La traduction est rapide: une douleur aiguë sous la rotule. Continuer sur ce braquet, c’est prendre le risque d’une tendinite tenace.

PREVENTION

Respectez le principe de base de toute pratique sportive débutante: la progressivité. Dans un premier temps, il va falloir « mouliner » en évitant donc les grands développements: privilégiez le petit ou moyen plateau à l’avant et les grandes couronnes au niveau du dérailleur arrière. Augmentez ensuite progressivement le braquet…..et la durée de vos sorties, en commençant par des sorties de 1 heure, pas plus. Rappelez-vous aussi que les tendons n’aiment pas le froid, l’humidité et la déshydratation. Il faudra donc bien vous couvrir (collant de cyclisme, pommade chauffante….) et veiller à bien vous hydrater. Enfin, au stade de la tendinite, seul l’arrêt du sport (au moins 15 jours), associé aux anti-inflammatoires et aux ultrasons, permet la guérison. Et n’oubliez pas de modifier le paramètre responsable de votre tendinite !

 

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2 Réponses à “TENDINITE ROTULIENNE”

  1. tendinite dit :

    superbe article ! je te propose un article similaire : http://www.commentguerir.com/sports/tendinites

  2. Thermal Cameras dit :

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