LES TRAVAUX AU JARDIN , page 2

Posté par eurekasophie le 31 janvier 2009

Ce qu’il faut faire en Février
Travaux au jardin
Par Sébastien Jacquot

Belle saison d’hiver où es-tu ? Si parfois nous grimaçons sur le froid que tu nous envoies Il faut dire cette fois que son absence nous laisse sans voix.

fevrier9.jpg
Mais ne nous inquiétons pas tant, l’hiver aura février pour se refaire. Laissons-nous dire que nos yeux auront le plaisir de voyager sur nos paysages majestueusements embellis de blanc. De givre ou de neige l’hiver ne pourrait être autrement.
Au potager
Février est le mois où il faut commencer à penser à l’organisation de notre jardin pour les prochains mois. Ainsi, vers la fin du mois, commencer à semer en
 fevrier10.jpg

pleine terre différents légumes tel que fèves et petits pois. Sous châssis ou serre froide semez poireaux et choux, laitues et céleris, qui vous donneront ces jeunes plants qui feront votre plaisir d’ici mars, avril. Sous abri chauffé vous pouvez commencer les semences de tomates et aubergines.

Au verger
Février est le mois ou vous devez tailler vos arbustes à petits fruits, Ainsi groseilliers, framboisiers, prendrons plaisir à être façonnés. Mais n’est-ce-pas là un plaisir bien plus apprécié par le jardinier ? Pour prévenir de la cloque sur vos arbres fruitiers c’est la période ou vous devez pulvériser un traitement. Tous les arbres à noyaux peuvent être traités. Février se révèle être également un excellent mois pour bouturer figuiers, actinidias, groseilliers…

fevrier11.jpg

Au jardin d’ornement
Vous pouvez ce mois-ci procéder à la plantation de plantes vivaces, mais toujours en période hors gel. Par exemple, mettez en terre Asters et Campanules ou encore Emmérocalles, Primevères et Ancolies. Il est vrai que de tailler les rosiers en cette période permet de gagner du temps par la suite. Mais seulement dans le cas où les jours qui suivent ne se montrent pas vigoureux en froid. Janvier n’ayant pas été un mois à l’hiver sévère, je préfère vous conseiller d’attendre le mois de mars.Plantes d’intérieur et de balcon
Février est le mois idéal pour offrir à vos plantes un peu plus d’aise. Si elles se sentent à l’étroit dans leur pot, il est temps de procéder à un rempotage. Continuer à arroser vos plantes sans leur apporter un excès d’eau qui pourrait leur être néfaste. Tentez le bouturage de vos Chrysanthèmes, Dahlias, Fushias et Géraniums, vous aurez de grandes chances d’avoir un résultat.Les arbres, arbustes et haies
Les arbres et arbustes qui vont fleurir en été doivent être taillés en février. Vous pouvez donc, sécateur en main, procéder au rajeunissement de vos Buddleias, Céanothes, Althéas et Pérovskias, ainsi que certaines variétés de Clématites. Il est encore tant de procéder à la plantation de vos arbres et arbustes, toujours en veillant à ce que ce soit en période hors gel.

Petit jardin – Le petit magazine du jardinage et des plantes – www.graines-et-plantes.comPage 2

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant