LA SANTE DE VOS PLANTES

Posté par eurekasophie le 26 janvier 2009

planteappatrement4.jpgplanteappartement3.jpgplanteappartement5.jpg

 

Le changement de couleur, la chute des feuilles, autres que celles du bas, des nouvelles feuilles plus petites et plus rapprochées que les anciennes, des taches brunes, des feuilles molles et recroquevillées, l’arrêt de la croissance, sont les symptômes de la plante malheureuse.

Sans être malade, la plante souffre de conditions de vie qui ne lui conviennent pas, ou de négligence. Le plus souvent, il suffit de rectifier l’arrosage ou de changer la plante de place pour qu’elle se porte mieux et soit plus belle.

Si les tiges poussent tout en hauteur, ou si, au contraire les feuilles sont de plus en plus rapprochées et de plus en plus petites. La plante manque de lumière. La mettre dans un endroit plus éclairé.

Des taches brunes apparaissent du côté du feuillage tourné vers la fenêtre: la plante a pris un coup de soleil. L’éloigner de la fenêtre, fermer le rideau, ou baisser un peu le store pour former un écran protecteur.

Les feuilles jaunissent et tombent brusquement, la plante a trop froid, ou trop chaud, ou bien elle est soumise à un courant d’air ou à un vent coulis sous une porte ou une fenêtre. La placer dans un endroit qui ne présente pas ces inconvénients, et régler le chauffage.

Les feuilles autres que celles du bas jaunissent et tombent, et le pot porte des traces de mousse verte. La plante a trop d’eau. Attendre que le compost sèche. Par la suite, donner moins d’eau ou mieux, espacer davantage les arrosages.

Le bas de la tige est recouvert d’un duvet gris. Il y a pourrissement par excès d’eau. Il faut immédiatement dépoter et rempoter. Espacer davantage les arrosages et donner moins d’eau à chaque fois. Si dans le nouveau pot,l’aspect duveteux ne disparaît pas, traiter rapidement avec un fongicide acheté chez un spécialiste, il détruit les champignons.

La plante est flétrie, avec des feuilles pendantes.

  • Le compost est très sec, retracté, laissant un espace entre la motte et les parois du pot. Il faut arroser d’urgence, ou plutôt immerger le pot jusqu’au niveau de la surface du compost, pendant 10 à 15 minutes, puis laisser égoutter avant de remettre en place. Ne plus négliger l’arrosage à l’avenir !

  • Le compost est normalement humide; la plante manque alors de chaleur. La rapprocher d’une source de chaleur en respectant toutefois une distance de 50 cm ou la mettre dans une pièce plus chaude. Arroser d’eau tiède.

En dehors de la période de dormance, d’octobre à avril, la plante ne pousse plus: elle ne trouve plus dans le compost une nourriture suffisante. Lui donner de l’engrais.

La croissance est rapide, mais peu esthétique, et des taches blanchâtres et dures apparaissent à la surface du compost. La plante a reçu trop d’engrais. Retirer la croûte blanchâtre, arroser pour que le reste des sels minéraux soit entraîné hors du pot par le trou de drainage. A la saison suivante, donner moins d’engrais: réduire de moitié la dose d’engrais à diluer dans l’eau, ne mettre qu’un demi-sachet dans le compost, etc. Songer qu’une plante achetée ou empotée depuis moins de 6 mois n’a pas besoin d’engrais, car elle trouve suffisamment de nourriture dans le compost.

Les feuilles semblent comme cassées, en général sur un seul côté du feuillage, et toutes, à peu près au même endroit, avec une trace brune au niveau de la pliure: la plante souffre d’un contact avec un mur ou elle est meurtrie par les personnes qui passent à proximité. Selon le cas, l’éloigner du mur ou l’écarter du passage.

Le pot semble plein à craquer de feuillage, et surtout, des racines sortent par le trou de drainage ou apparaissent enchevêtrées, à la surface du compost: la plante est à l’étroit.

Dépoter et rempoter dans un pot d’un diamètre supérieur de 2 cm à celui du pot précédent.

Pour que la plante soit récupérable, réagir dès qu’un symptôme anormal apparaît: le rétablissement n’en sera que plus rapide. Chaque arrosage doit être l’occasion d’une véritable vérification sur l’état de la plante.

Le moment de l’arrosage est une bonne occasion de vérifier régulièrement l’état de santé de la plante. En effet, elle peut être atteinte par des parasites ou des maladies.

Au cours de l’examen, songer surtout à examiner l’envers des feuilles souvent plus révélateur que la face supérieure.

Lors de l’achat d’un produit insecticide chez un spécialiste en plantes d’appartement, lui préciser le nom de la plante atteinte et les symptômes observés.

Ces produits sont toxiques: mettre des gants avant de les manipuler, ne pas les respirer pendant l’opération. Dans le cas de produits à vaporiser, effectuer le traitement à l’extérieur si possible et à l’abri du vent; sinon, toutes fenêtres ouvertes, loin d’un aquarium, hors de portée des animaux domestiques et des enfants. S’il y a des meubles à proximité, les protéger avec des journaux, avant la vaporisation, afin d’éviter les taches indélébiles. Respecter dans tous les cas, le mode d’emploi et ne jamais dépasser la dose prescrite.

Les feuilles marbrées de traces blanches cernées de noir, indiquent la prolifération de « thrips ». Parfois, en secouant le feuillage de la plante, on voit même tomber ces petits insectes. Recourir à l’insecticide.

maladeplantethrips.jpg Plante atteinte par les thrips.

Des feuilles tachetées ou marbrées de vert pâle, sont le signe d’une maladie à virus incurable. S’en débarrasser immédiatement, surtout si la plante malade risque de contaminer d’autres plantes.

Des traces noires donnent l’alerte à une invasion de pucerons . Recourir à l’insecticide

maladeplantepucerons.jpg Pucerons sur un bouton de rose ……

Les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes ou pourrissent, l’extrémité des jeunes pousses et des boutons se flétrit, les parasites sont des acariens, dont les dégâts sont irrémédiables.

Détruire la plante .

maladeplanteacariens.jpg Les acariens attaquent

De minuscules points rouges repérés à la loupe, notamment sur l’envers des feuilles qui pâlissent et tombent, préviennent d’une attaque d’araignées rouges. Recourir à l’insecticide.

maladeplantearaigneesrouges.jpg Feuille atteinte                                        maladeplantearaignerouge.jpg Araignée rouge

 Les feuilles et les tiges portent de petites boules blanchâtres et duveteuses, la plante ne pousse plus. Il s’agit de cochenilles. Passer un coton imbibé d’alcool à 90 ° sur toute la plante, utiliser un coton tige pour les endroits peu accessibles, renouveler l’opération, une fois par semaine pendant 3 semaines.

maladesplantecochenilles.jpg Cochenilles ….

L’insecticide se vaporise tout autour de la plante, à 40 cm environ.

Isoler la plante malade des autres plantes pour éviter le risque de contamination .

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “LA SANTE DE VOS PLANTES”

  1. fleurdelyss dit :

    Coucou Sophie
    Merci pour tous ces bons conseils…..
    Je suis contente pour toi, car je vois que tu as pas mal de visiteurs…..Bravo, continue….
    Je viens de lire ton message, et je t’ai répondu sur mon blog.
    Bonne journée.
    Bisous
    A bientôt

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  2. eurekasophie dit :

    Kikou ma Fleurelyss préférée lol!!

    Merci pour ton commentaire et heureuse si tu peux puiser dans tous ces conseils un petit truc pour toi.
    C’est gentil en tout cas de me rendre visite et je t’en remercie.

    J’irai voir ton blog tout à l’heure……là je vais manger !

    Gros bisous à toi et bon mercredi

    Sophie

  3. ugg メンズ dit :

    I’ve been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.
    ugg メンズ http://www.thesmithfamily.org.au/uggMen.html

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant