• Quel jour sommes nous ?

    janvier 2009
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Auteur:eurekasophie

    eurekasophie

    • Album : Bienvenue dans mon petit univers
      <b>C'est moi, Sophie</b> <br />
  • ZOYA , ma mascotte

    ZOYA , ma mascotte

  • Administrateur du blog ..hi hi

    Administrateur du blog ..hi hi

  • Visiteurs

    Il y a 5 visiteurs en ligne
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • ….et…..

    ….et…..

  • Mon premier conseiller

    Mon premier conseiller

  • Articles récents

  • Au fil des jours….

  • Méta

  • Pour vous remercier….

    Cliquez sur le bouquet .........
    bouquetderosejaunes.jpg" />

    " />

L’ACUPRESSION ET LA REFLEXOLOGIE

Posté par eurekasophie le 25 janvier 2009

BIEN VIEILLIR

Grâce à L’Acupression et à la Réflexologie

 

 

 

 

 

rflexovuedorsaledupied.jpg

 

Il n’existe bien évidemment pas (et c’est dommage) de point d’acupuncture pour devenir centenaire, mais l’acupression et la réflexologie pratiquées chez les personnes âgées ont cependant une influence favorable sur leur état de santé et, par conséquent, leur longévité. L’une comme l’autre stimulent les facultés d’auto-guérision de l’organisme et permettent d’éviter la surconsommation de médicaments. Le massage des zones-réflexes stimule en douceur la totalité des organes. De plus, celui-ci détend et procure un sentiment de bien-être appréciable. En Asie, les bienfaits des massages, tant sur le plan physique que psychique, sont bien connus et ils se pratiquent en famille à tout âge, du bébé à la personne âgée. Les zones-réflexes étant présentes sur les pieds comme les mains, vous pouvez choisir de masser l’un ou l’autre avec des bénéfices identiques: les pieds si vous massez une autre personne, par exemple, ou les mains si vous pratiquez un auto-massage. L’acupression, quant à elle, vous permettra de soulager de nombreux troubles facilement et n’importe où , sans recourir aux médicaments, tout simplement en stimulant un point d’acupuncture sur le visage ou le corps.

ACUPRESSION

acupression.jpg                                                                          acupressionvisage.jpg

1) Pressez le point juste sous le nez, en dessous de l’arête centrale. Ce point augmente l’énergie, régularise le coeur, lutte contre la constipation, stimule les sécréations gastriques, souvent insuffisantes chez les personnes âgées, et calme les douleurs lombaires.

2) Massez ensuite délicatement le point situé entre les deux seins, à mi distance entre les deux mamelons. Ce point augmente la mémoire.

acupressionnuque.gif

3) Pour améliorer la vue et atténuer  les troubles oculaires, massez la nuque, à la naissance des cheveux, dans le creux de part et d’autre des muscles

4) Toujours en cas de problèmes de vue, notamment la presbytie, fréquente à partir d’un certain âge, massez les points à l’intérieur de l’oeil, juste au-dessus des bords internes . (Voir photo plus haut.)

acupressionpied.jpg

5) Sur la plante du pied, appuyez sur le point situé dans l’alignement entre le second orteil et le troisième, à 1/3 du pied en partant de la pointe vers le talon. Ce point se répère facilement si vous appuyez sur la pointe du pied, car il forme un creux. Ce point est un point d’équilibre, qui lutte contre les vertiges et atténue l’anxiété.

6) Pour lutter contre la constipation, massez votre ventre autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre, mains bien à plat.

REFLEXOLOGIE

Pour stimuler le fonctionnement de l’ensemble des organes et fonctions du corps, l’idéal est de vous masser ou faire masser régulièrement les pieds ou les mains en insistant sur les zones ci-dessous.

 

 

 

rflexologiepieddessus.bmp

7) Commencez par masser les zones-réflexes de la tête et du cou, sur le dessus du pied à la jointure des orteils et sur le dessus des mains à la jointure des doigts (pour le pied, voir sur photo Muscles épaules).

8) Insistez ensuite sur les zones-réflexes de l’oeil en pressant entre deux doigts la partie charnue à la jointure du deuxième et troisième orteil. Les zones-réflexes des yeux se trouvent en effet entre le deuxième et le troisième orteil, tant sur la plante du pied que sur le dessus. (Voir schéma ci-dessous) Si vous souffrez de l’oeil gauche, agissez sur le pied gauche et, si vous voulez soigner l’oeil droit, travaillez le pied droit.

 

 

reflexologiepres03.jpg

9) Massez ensuite de la même manière la zone-réflexe des oreilles qui se trouve, quant à elle, sur la plante du pied, sur la zone charnue à la jointure du petit orteil et du second et, sur le dessus du pied, au même niveau (Voir schéma ci-dessus.) .

10) Stimulez les zones de l’appareil urinaire et du système digestif. Sur la plante des pieds, la zone-réflexe du rein se trouve dans le creux du pied, sur la ligne entre le gros orteil et le second et, sur la paume de la main dans l’alignement de l’articulation entre l’index et le majeur, à la hauteur de l’articulation du pouce, sur la partie charnue.

11) La zone-réflexe de la vessie se trouve sur la ligne intérieure de la plante du pied à hauteur du creux du pied qui marque le début du talon. Sur la main, elle se trouve au centre de la base de la paume.

rflexologiepieds.jpg

12) Pour stimuler la zone-réflexe du foie, massez la zone triangulaire dans le creux de la plante du pied droit.  Massez vers le bord externe du pied en commançant dans l’alignement de l’articulation du gros orteil et du second.  

acupressionpied.jpg

13) Massez ensuite de manière rotative la zone-réflexe de l’estomac, sur la plante du pied, en dessous du coussinet du gros orteil.

14) Continuez par la zone du colon, qui forme un arc de cercle dans le creux du pied.

15) Si vous avez des vertiges ou des problèmes d’équilibre, massez, sur la main, le point d’équilibre situé sur la base de la face latérale de l’annulaire, côté auriculaire ou, sur le pied, sur la base de la face latérale du quatrième orteil, du côté du petit orteil.

16) Si vous souffrez de bourdonnement d’orelles ou d’acouphènes, massez le point-réflexe de la trompe d’eustache qui se trouve à la jointure de l’annulaire et du majeur et, sur le pied, à celle du troisième et du quatrième orteil.

 

 

rflexologiepied2.jpg

 

REMARQUES

 

flche13.gifSur le corps, les pessions s’effectuent avecl’extrémité de l’index ou du pouce et doivent durer minimum 5 à 10 secondes chacune. Travaillez par pression et rotation. Il ne faut jamais masser des varices, phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau riiritée, des zones fracturées,ni une personne cardiaque, fiévreuse ou souffrant d’une maladie infectieuse.

flche13.gifSur le visage, frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo bille (sans encre).

flche13.gifSi votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massages sont suffisantes. Vous pouvez si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

rflexologiedessin.jpg

10 Réponses à “L’ACUPRESSION ET LA REFLEXOLOGIE”

  1. amiral2020 dit :

    bonsoir sophie
    un tres tres beau sujet oui
    c’est vrai que chez toi c’est une l’encyclopédie de la culture et de savoir ya plein de sujet
    mais celui la encore wowww
    gros bisou
    Amicalement Amiral

    Dernière publication sur Un univers d'évasion ...! : Le retour d'Amiral2020

  2. eurekasophie dit :

    Hello l’Amiral ..
    Je fais pour le mieux….c’est sûr c’est du boulot.Mais quand on aime, on ne compte pas !
    Je te remercie pour ton commentaire et j’espère que tu as passé un bon week end

    Amitiés
    Sophie

  3. Sandrineloy dit :

    Je rêve que l’on me fasse ces massages,j’ai si mal,je sais que cela me ferait du bien.
    Je voulais aller voir un sophrologue (c’est différent de ça je pense) mais mon médecin na pas voulu me donner de conseil.Il me dit:c’est pas reconnue par la médecine.Et bien pendant ce temps je souffre,je pense qu’un peu de rééducations me ferait du bien mon corps est en miette.
    Je demande a mon compagnon de me masser mais il ne veux pas et si c’est mal fait je pense qu’après on a encore plus mal.Je ne sais ou aller pour prendre rendez vous pour faire des massages,même si c’est pas remboursé je suis prète a payer mais il ne faut pas que ce soit très cher je ne suis pas riche.Je regrette car c’est un luxe de se soigner,c’est triste.

  4. eurekasophie dit :

    Bonjour Sandrineloy,
    Tu m’as l’air de souffrir de bien des façons, et j’en suis navrée pour toi. Un sophrologue t’aiderait à retrouver un équilibre , mais ne te masserait pas. Il faut insister auprès de ton médecin qui ne m’a pas l’air d’être à ton écoute, pour qu’il te prescrive des séances de massages.
    Je vais aller te voir sur ton site car j’ai besoin de savoir où tu as le plus mal pour te conseiller un massage à base d’huile essentielle. Tu peux , en attendant te masser le plexus solaire avec Origanum majorana (marjolaine des jardins) à raison de 1 à 2 gouttes de cette HE mélangée dans 1 cuillerée à café de miel (3 fois par jour) cela te détendra
    Je te souhaite bon courage et te fais un gros bisou
    A bientôt
    Sophie

  5. francine dit :

    Bonsoir / Bonjour
    C’est assez intéressant
    Je reviendrai lire attentivement car là il est très tard.
    Amicalement
    Francine

  6. eurekasophie dit :

    Bonjour Francine
    Merci de ta visite et reviens quand tu veux bien sûr.
    Bonne journée
    Amitiés
    Sophie

  7. Céline dit :

    Peut-on guérir l’acouphène et ou l’hyperacousie par la réflexologie?

  8. bouy dit :

    Bonjour,
    Quels conseils peux tu me donner avant de me lancer dans la reflexiologie
    Merci d’avance

  9. cheribiri dit :

    Je suis au repos pour burnout depuis octobre. Par une analyse de sang et d’urine on a détecté que j’étais en manque grave de zinc, selenium, magnesium, vitamines D, B, omega 3, serotonine et j’en passe. je suis un regime draconnien (sans gluten, lait, sucres, oeufs) depuis le mois de juin pour purifier mes intestin et mon foie et rétablir l’assimilation des nutriments (que je prends en suppléments depuis quelques jours.
    J’ai tout le temps, jour et nuit, très mal à la tête. L’origine doit être le stress (j’envisage de reprendre le travail comme instit maternelle en septembre dans une autre école, mais je ne me sens pas encore prête) et la fatigue énorme (je dors très mal et peu)
    Je ne prends pas de médicaments. Sur conseil, depuis 2 jours, j’ai commencé à me frictionner le creux des tempes et la nuque avec de HE de menthe poivrée, or ayant entendu dire que la voûte plantaire assimilait très bien les HE, j’ai cherché un site pour trouver qu’elle partie du pied pouvait être massée pour plus d’efficacité encore et je suis heureuse d’avoir trouvé directement le vôtre qui donne beaucoup d’info bien claires. Pourriez vous avoir la gentillesse de me répondre car je ne trouve pas directement réponse à ce que je cherche. Masser le point de la nuque et du foie et intestins?

  10. nanoo dit :

    How to Protect my Internet Articles with a Copyright ?
    nanoo http://nanoochink.com

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant