RECETTE DU  » VIN  » DE BOULEAU

Posté par eurekasophie le 24 janvier 2009

tonneau2.jpg 

Récolte de la sève de bouleau:

Toujours récolter pendant les 2e et 3e semaines de mars. Toujours saigner un bouleau pendant la montée de la sève. Au plus l’hiver aura été rigoureux

et l’arbre haut, meilleur sera la sève.

Récolter la sève de bouleau sur des arbres adultes d’un diamètre de 40 cm et plus. Ne jamais dépasser 4 à 5 litres de sève par arbres. Cette dernière se récolte soit par une saignée de 3 cm de profondeur dans le tronc de l’arbre à 80 cm du sol (figure 1), soit par l’arcure d’une branche taillée en biais (figure 2). Il faut compter 1 litre par arbre par jour pendant une durée maximum de 4 à 5 jours. Refermer les plaies après récolte de la sève avec un produit ad-hoc contre les chancre. Conditionner la sève en frigo. Ne pas oublier de désinfecter avec 1 gramme de métabisulfite de potassium pour 10 litres de sève.

RECETTE

Mettre la sève de bouleau dans un petit tonneau de 10 litres bien propre. Ajouter du miel: 400 à 500 g pour 10 litres, des raisins secs et quelques plantes séchées du genre sauge, thym, cannelle, fleurs de sureau, si vous préférerez un petit goût d’amertume.

Laisser fermenter pendant un bon mois jusqu’à cessation du bouillonnement. La fermentation achevée, soutirer et mettre en bouteilles capsulées. On obtient une boisson pétillante qui évoque le champagne. Je précise que le bouleau peut donner entre 1/4 et un bon litre de sève par jour.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

8 Réponses à “RECETTE DU  » VIN  » DE BOULEAU”

  1. sébastien mangin dit :

    bonjour;

    j’aimerais faire un vin de seve de bouleau.
    L’ajout de metabisulfite est il raisonnable et pas trop dénaturant? Ou peut on trouver ce produit?
    Je viens d’en récolter 1 litre, peut on consommer cette sève sur une semaine gardée au frigo?
    bien à vous
    Sébastien

  2. Bertrand FAVIER dit :

    Oui la sève se conserve pure 1 petite semaine au frigo.
    De toute manière si elle commence sa fermentation c’est facile… du dépôt apparait et le gout change mais elle ne devient pas nocive : il semblerait même qu’elle acquière d’autres vertus.

  3. Magali dit :

    Quel dommage que la source de cette page (provenant d’une autre page, bref, un vrai copier/coller) ne soit pas mentionnée, c’est limite malhonnête. D’autre part, en Russie, on fait du vin de bouleau mais sans produits chimiques, ni levures. on remplace simplement le miel par du sucre (le miel freine le développement des bactéries et levures car il est aseptique) et en faisant une double fermentation. On embouteille une première fois avec les raisins secs, quand ils remontent, on ouvre, on filtre et on ajoute le sucre et on referme pour 2 mois. Inratable…Et sain. A savoir, on ne prélève pas plus de 3ans sur un même bouleau dont le diamètre doit être d’au moins 25cm de diamètre…Miss, quand on fait un site, c’est mieux de savoir de quoi on parle avant de faire un vulgaire copier/coller.

  4. net dit :

    How to start a blog. Kindly suggest books on the subject?
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  5. Mallo C dit :

    Bonjour Magali,
    Vous avez l’air de vous y connaitre …
    J’aimerai entrer en contact avec vous.
    Bien cordialement

  6. Chauvin Florence dit :

    Bonjour,je recherche une recette pour seve de bouleau.est il possible d’avoir une recette complète avec les étapes merci .

  7. moustique dit :

    bonjour,

    Même question que Chauvin Florence ^^ peut on vous parler en privé Magali ? ^^

    concernant le copié/collé…. très répandu sur les blogs…..

  8. Jean-Louis Feuillebois dit :

    Bonjour ! J ai un peu de mal avec les quantités de levure à incorporer car celles ci ne sont t pas toujours définies dans les recettes .En sachant que je fais le champagne avec des citrons quelqu’un peut il m éclairer ? Merci

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant