LES TISANES DIGESTIVES

Posté par eurekasophie le 24 janvier 2009

nourriture8.gifQuoique pas très attrayantes, les tisanes facilent la digestion et le sommeil de façon étonnante.

Les thés d’accompagnement

Quand vous mangez chez vous avec l’intention d’être sobre, remplacez l’eau javellisée du robinet par un thé digestif chaud ou glacé. Cela se pratique souvent dans les pays froids et c’est très agréable. Buvez-le de préférence sans sucre et additionné d’un peu de citron.

Vous pouvez utiliser:

  • de la sauge: 2 ou 3 feuilles par tasse en infusion; cela ressemble un peu au thé au jasmin, c’est légèrement amer et stimulant; à boire avec des plats lourds et gras.

  • du fenouil: 1 pincée par tasse en infusion; c’est très rafraîchissant et souverain contre l’aérophagie.

  • du basilic: 1 pincée par tasse en infusion; idéal contre les crampes et les spasmes de l’estomac.

  • du carvi (ou du cumin): 1 pincée par tasse en infusion; très bon pour les estomacs paresseux.

Les tisanes sucrées

Buvez-les après le repas, additionnées d’un peu de sucre ou de miel.

  • Tisane aux écorces de citron (non traités): 1/2 citron par tasse en décoction, ou en macération (12 heures environ). Elle réveille et stimule l’estomac.

  • Tisane au jus de citron: 1 citron pas tasse.

  • Tisane à l’anis vert: 1 pincée par tasse en infusion. C’est très bon pour les estomacs torturés, gonflés, agités.

  • Tisane à la cannelle: 1/2 bâton ou 1 petite cuillerée à café de poudre en infusion. Contre les fermentations intestinales.

  • Tisane à la marjolaine: 1 pincée par tasse en infusion. Idéal pour les digestions difficiles.

  • Camomille romaine: cinq têtes de camomille pour une tasse à thé d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser.

  • Camomille allemande: Dans 1/4 de litre d’eau bouillante, jetez une cuillerée à soupe de fleurs. Couvrez, laissez reposer 15 minutes et buvez une petite tasse plusieurs fois par jour.

  • Angélique: Dans 1/4 de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à café de semences. Couvrez, laissez reposer 15 minutes et buvez-en une petite tasse plusieurs fois dans la journée, surtout si vous avez des crampes d’estomac.

 

Liqueurs

Eau de mélisse

Dans un 1/2 litre d’eau-de-vie, incorporez 50 g de feuilles de mélisse, 15 g de zeste de citron, 10 g de racine d’angélique, 10 g de clous de girofle, 15 g de graines de coriandre et 5 g de cannelle.

Laissez reposer pendant 15 jours dans un lieu sec et à l’abri de la lumière. Remuez régulièrement puis filtrez. Prenez une cuillerée à café de cette eau dès les premiers symptômes de digestion contrariée.

Le vespétro

Une délicieuse liqueur, le « vespétro », ou encore ratafia d’angélique et de coriandre composée qui aide à la fois à mieux digérer et à « chasser les vents ».

Dans 2 litres d’eau-de-vie, ajoutez 60 g de semences d’angélique, 60 g de semences de coriandre, 8 g de semences d’anis et 8 g de semences de fenouil.

Laissez macérer 8 jours à l’abri de la lumière et de l’humidité. Au terme de la semaine, ajoutez 500 g de sucre dissous dans un peu d’eau et laissez de nouveau macérer pendant 2 jours.

Filtrez, conservez dans de petites bouteilles de verre opaque et prenez une cuillerée à soupe de cette liqueur trois fois par jour.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “LES TISANES DIGESTIVES”

  1. l-carnitin dit :

    I like the sweet herbal tea. I take it after meal with little sugar and honey.
    Its taste is delicious, I am very crazy for it
    It is digestive too.

  2. eurekasophie dit :

    Good morning,
    There are many plants with digestive virtues. The verveine etc..
    Thanks for the interest which you carry in my site. I wish you a good day
    Sophie

  3. courtier dit :

    merveilleuse article, merci beaucoup.
    courtier http://www.courtierimmobilier.eu

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant