LES PERIODES CRITIQUES ( LA PUBERTE )

Posté par eurekasophie le 23 janvier 2009

LES AGES belleimage1052.gifPEUT GROSSIR

OU L’ON 

Les femmes ont beaucoup d’occasions de prendre du poids tout au long de leur vie. Puberté, contraception, grossesses, ménopause: tous ces événements sont soumis à des variations hormonales qui sont propices à l’installation de quelques kilos indésirables. A ce titre, elles sont beaucoup plus vulnérables que les hommes !

puberteprecoce.jpg

LA PUBERTE

Chez l’enfant,la croissance en taille et en poids est très rapide durant la première année puis se poursuit selon un rythme lent et régulier jusqu’à l’approche de la puberté où elle s’accélère de plus en plus nettement.

A cette période de la vie, le corps change, le bassin s’élargit et le tissu adipeux se répartit au niveau des hanches et des cuisses en vue de la procréation. C’est généralement vers 15- 17 ans que les filles accusent un léger surpoids. Celui-ci s’explique par le fait que la jeune fille cesse de grandir deux ans après le début de ses règles mais continue légèrement à grossir. La plupart du temps les jeunes filles perdent ces 2 à 5 kg excédentaires dans les 3 années pour atteindre leur poids d’adulte entre 18 et 20 ans. Les bouleversements hormonaux qui sont à l’origine des changements morphologiques et éventuellement d’une prise de poids sont également responsables d’importants changements psychologiques. Les comportements de rejet, d’indépendance et d’identification aux modèles de beauté véhiculés par la société peuvent conduire à des troules du comportement alimentaire (alternance de régimes riches et restrictifs) qui sont une porte d’entrée dans l’anorexie et / ou la boulimie.

Le pression culturelle est telle que si l’adolescente ressent un mal-être, elle peut facilement tomber dans le piège des régimes afin de satisfaire à son idéal de sihouette qu’elle confond avec son idéal de bonheur. Le plus souvent, les jeunes filles qui se mettent au régime n’ont pas de problème de poids et leurs kilos en trop sont parfaitement virtuels. Parfois le désir de minceur est transmis par la mère ou le père. Mais une adolescente peut aussi se mettre inconsciemment à grossir pour se protéger d’une situation conflictuelle qu’elle n’arrive pas à gérer.

Comment aider une ado à bien gérer son poids ?

Quelles que soient les raison qui ont favorisé la prise de poids, il faut réagir de la même façon qu’avec un enfant trop rond et rechercher les causes dans l’alimentation familiale, l’organisation des repas, les grignotages pris en dehors de la maison, le manque (ou la cessation) d’activité physique, mais aussi dans les difficultés existentielles. L’alimentation étant un refuge, le dialogue est primordial. Le discours diététique l’est autant et l’adolescente a besoin de repères y compris dans le domaine alimentaire.

Quand le discours familial est confus, ce sont les repères sociaux qui prennent le pas ( minceur filiforme oblige ! ). Il peut être utile de proposer à la jeune fille de consulter un nutritionniste afin qu’elle apprenne à prendre en charge son problème pondéral par elle-même. Si elle est dans une période d’opposition avec ses parents, elle aura plus de change de réagir positivement aux conseils d’un spécialiste. Le retour à une alimentation équilibrée et un peu de sport permettront de retrouver un poids normal et une silhouette harmonieuse.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant