CHOISIR UNE PLANTE

Posté par eurekasophie le 21 janvier 2009

plantes0.jpgplantes03.jpgplante01.jpg

La période la plus propice à l’achat d’une plante et la fin du printemps , ou l’été. Pour choisir une plante, il est préférable de se rendre chez un détailllant spécialisé en plantes vertes plutôt que chez un fleuriste ; il aura un plus grand choix de plantes et ses conseils seront précieux. Décrire au vendeur les conditions offertes à la future acquisition: température, lumière……

Ecouter ses conseils .

Tous ceux qui aiment faire entrer la nature dans la maison ont plus de plantes que de places de choix! Il faut donc connaître celles qui peuvent vivre à l’ombre, ou la mi-ombre. La lumière est un facteur  décisif pour permettre à la plante de produire des glucides, matériaux de base de toute vie. Une partie en est transplantée vers les racines, y apporte l’énergie utilisée pour l’absorption de l’eau et des nutriments: l’assimilation de ces derniers permet le renouvellement du cycle.On le voit, la lumière est indispensable au métabolisme. L’intensité lumineuse optimale diffère selon les espèces, je parle ici de celles qui n’en sont pas gourmandes.

plantecoupe.jpg

Coupe d’une feuille : on reconnaît nettement les différentes cellules qui la composent. Certaines produisent des glucides grâce à la lumière.

Aussi bien le pavot , avide de soleil, que la violette qui s’en cache, ont un besoin primordial de lumière.

Inutile de se lancer tout de suite dans des acquisitions trop nombreuses et coûteuses. Se limiter d’abord à une ou deux plantes, pour tester ses qualités de jardinier, sa patience, car les soins peuvent sembler contraignants. Alors seulement il est raisonnable d’envisager une 2ème tranche d’acquisitions.

Au moment de l’achat, prendre son temps; voir quelle espèce, parmi celles qui sont recommandées dans  » Tout en vert …plantes pour débutants » pour leur facilité de culture, semble la plus sympathique et la plus décorative. C’est, en effet, une question toute personnelle; il y a entre les êtres humains et les plantes le même type de relations qu’entre les êtres humains et les animaux, et il n’est pas rare de découvrir à l’usage, qu’on a la main plus heureuse avec telle espèce qu’avec telle autre.

Rechercher mais cela devient rare, les plantes vendues en pot de terre cuite non vernie, plutôt qu’en pot en plastique.

Eviter les « bonnes occasions » et les « promotions exceptionnelles » qui concernent souvent des plantes maltraitées par de nombreux trajets ou une longue exposition sur le trottoir.

Refuser les sujets exposés sur le trottoir, traumatisés par le vent, le froid, le passage et la pollution.

Vérifier le bon aspect du feuillage: observer si la plante est bien fournie, si les feuilles sont à peu près toutes de même taille, de même couleur, et régulièrement espacées sur la tige.

Préférer une plante jeune: moins décorative au départ, elle sera moins chère et s’adaptera mieux. Pour savoir si elle est jeune, demander au vendeur la taille qu’atteint le sujet adulte.

Choisir , dans le cas d’une plante à fleurs, celle dont les boutons commencent à fleurir plutôt que celle qui est déjà en pleine floraison.

Imaginer ce que donnera le feuillage seul, quand la floraison sera passée.

Si le pot est en terre cuite non vernie, s’assurer aucune trace blanchâtre (indiquant que le détaillant a arrosé la plante avec de l’eau trop calcaire, ou a abusé des engrais) ou de mousse verte (la plante souffre d’un excès d’humidité).

Soulever le pot avec précaution, sans le renverser. Constater que le fond a bien un ou plusieurs trous de drainage, et qu’aucune racine ne sort par cet orifice.

Préférer les plantes munies d’une étiquette portant le nom de l’espèce, les conditions de culture. Sinon, demander ces renseignements au vendeur et les noter immédiatement. On peut tenir un carnet de plantes.

Contrôler la face intérieure des feuilles.

Fuir les sujets présentant, même sur une seule feuille, des taches ou des marbrures.

Acheter également une coupelle en plastique, légèrement plus grande que la base du pot, avec un rebord de 2 cm environ. Cette coupelle est destinée à protéger, meuble ou parquet, de l’eau d’arrosage. Avant de quitter le magasin, demander quand doit se faire le prochain arrosage, et à quelle époque il faudra nourrir la plante, c’est-à-dire lui donner de l’engrais. Noter ces informations.

Il s’agit maintenant de faire en sorte que le trajet soit le moins pénible pour la plante. En général, le vendeur enveloppe la plante pour la protéger pendant le voyage. S’il ne le fait pas spontanément, ne pas hésiter à le lui demander.

Placer la plante au centre de la feuille de papier; remonter les coins du bas afin de former un cornet. Rabattre le haut du papier. Epingler le papier sans toucher au feuillage.

S’il s’agit d’une petite plante, retenir le pot d’une main et le soutenir de la paume de l’autre main. Ne pas serrer contre soi.

Si la plante est assez haut, laisser reposer le fond du pot sur une main, et maintenir de l’autre la tige ou le tuteur à mi-hauteur.

En voiture, poser la plante sur un siège et caler le pot avec des journaux . Ne jamais enfermer la plante dans le coffre.

Dans les transports en commun, éviter les heures de pointe. Conserver sur les genoux une petite plante, déposer par terre un grand sujet. Veiller à maintenir son équilibre en cas de freinage brutal.

Envelopper, s’il fait froid, la plante avec une poche en plastique transparent ( comme celles qui protègent les vêtements chez les teinturiers), car le papier ne suffit pas à isoler. Recouvrir par le haut, sans écraser, puis replier le plastique sous le pot.

Le déménagement

Les plantes sont les grandes victimes des déménagements. Transportées dans le noir, sans air, coincées entre les cartons d’emballages, ballotées pendant le transport, elles sortent de l’épreuve en piteux état.

Se charger de leur transport plutôt que de les confier au déménageur, rarement spécialisé en la matière. Prévoir un trajet uniquement pour les plantes.

Poser les petites plantes dans un carton, calées par du papier journal, roulé en boule, pour éviter les chocs entre les pots. Placer le carton sur le plancher ou sur le siège. Poser une plante haute sur le plancher, à l’arrière, dans un carton. La maintenir immobile en comblant l’espace entre le pot et les parois du carton avec des journaux, roulés en boule. Veiller à ce que le feuillage ne soit pas cassé contre le siège ou le dossier. Glisser toujours sous le pot la coupelle destinée à recueillir l’eau excédentaire: cela évite de découvrir, à l’arrivée que les coussins ont été mouillés ou salis. Le problème ne se pose pas pour les plantes dans des bacs à reserve d’eau, en plastique, donc imperméables. Il est prudent de toute façon, de ne pas arroser avant le départ.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

2 Réponses à “CHOISIR UNE PLANTE”

  1. tritriva dit :

    Encore merci pour les astuces et pour ces belles fleurs…
    Bonne soirée/nuit
    Tritriva

  2. eurekasophie dit :

    Bonne soirée à toi Tritriva
    Merci pour ton com …. J’essaie de faire pour le mieux .

    Bonne nuit à toi aussi
    Sophie

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant