DESSERTS A CUEILLIR ( 2 )
Posté par eurekasophie le 9 janvier 2009
La farine de fruits sauvages
Il est possible de confectionner de la farine à gâteaux avec les baies séchées et réduites en poudre de l’aubépine ou de l’églantier.
Le chewing-gum de blé
Au lieu de mâchonner des pâtes chimiques et élastiques, fabriquez-vous, en trente secondes, un chewing-gum au gluten inoffensif et vitaminé. Il vous suffit de cueillir au bord d’un champ en été un épi de blé bien mûr, jaune et sec. Vous pouvez aussi le reste de l’année vous procurer des grains de blé dans les magasins diététiques.
Décortiquez les grains en enlevant l’enveloppe et mettez un vingtaine de grains dans votre bouche, puis mastiquez: c’est bon, croquant, plein de vitamines B . Progressivement, sous l’effet de la salive, le blé se transforme en une pâte blanchâtre et élastique. Vous pouvez garder ce chewing-gum naturel pendant plusieurs heures. Et quand vous en avez assez , tout simplement, vous l’avalez !
Grignotez des graines
Elles tombent des arbres en automne, et bien souvent personne ne songe à les ramaser. N’oubliez pas de récolter:
-
Les noisettes: elles sont très nutritives, mais aussi très digestes. Faites-les griller avec un peu de sel pour l’apéritif.
- Les pignons: ce sont les graines du pin parasol ou pin pignon méditerranéen, les seules graines de pin comestibles. Elles se trouvent sous les écailles des grosses pommes de pin fermées. Pour les extraire, il faut s’armer de patience et décortiquer chaque écaille: faites ouvrir légèrement la pomme près d’une flamme vive. Les pignons ressemblent un peu à de gros vers blancs: méfiez-vous, ils se conservent mal et parfois certains d’entre eux, effectivement se mettent à bouger ….! Ouh la!
- Les châtaignes: elles sont trois à se serrer dans leur coque épineuse. Elles aussi sont particulièrement aimées des asticots: faites-en des confitures rapidement.
- Les faines de hêtre : encore des graines qui s’entassent à deux ou trois dans la même capsule brune épineuse, petites amandes assez huiluses mais bien trop savoureuses pour les laisser aux seuls porcs et volailles. ATTENTION ! ne mangez pas l’enveloppe qui est toxique.
- Les glands doux: ce sont les glands des chênes du Sud, chêne vert, chêne de Castille, chêne grec et ballote. On les mange un peu comme des châtaines, grillés ou en bouillie sucrée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.