BOUGIE
Posté par eurekasophie le 1 janvier 2009
-Mèches
Si vous faites vous-même des bougies, ne craignez plus que la mèche, par sa souplesse, vous gêne dans votre entreprise. En effet, pour qu’elle soit bien droite, il suffit de la faire tremper dans une solution d’amidon concentré et de la faire sécher en veillant à ce qu’elle se maintienne bien verticale.
-Durée prolongée
Deux astuces pour y parvenir:
* mettre quelques grains de gros sel au pied de la flamme;
* elle se consumera également plus lentement et plus régulièrement si vous l’entreposez dans votre congélateur pendant plusieurs heures avant de l’utiliser. Cette méthode a de plus l’avantage de limiter l’importance des coulures.
-Coulures
Vous les éviterez en adoptant l’une ou l’autre de ces solutions:
*les frotter avec du savon humide;
*les laisser tremper pendant toute une nuit dans de l’eau fortement salée.
-Restes : ne les jetez plus, puisqu’en les incorporant à de l’encaustique, elles donneront à vos meubles cirés un brillant plus intense!!!
-Trop grosse
Si elle refuse de s’adapter à votre bougeoir, ne forcez pas, sinon vous risquez de la casser. Trempez-en plutôt l’extrémité dans de l’eau très chaude et, sans tarder, fixez-la dans le bougeoir. Vous la ferez alors tenir sans peine.
-Entretien
Les bougies, outre leur rôle utilitaire, jouent de plus en plus un rôle décoratif, d’où la nécessité de les entretenir, au même titre que les bibelots.
* pour les bougies blanches, un simple nettoyage avec de l’alcool à brûler les empêchera de jaunir.
* quant aux bougies de couleur, un brossage à l’eau savonneuse doit suffire, sinon les frotter avec un tampon ou une petite brosse imbibés d’alcool à brûler.
-Traces
Des traces de bougie sur du verre ou des miroirs ne résisteront pas à un peu d’eau chaude savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Surtout, veillez à ce qu’aucune humidité ne pénètre entre la glace et le cadre s’il s’agit d’un miroir.
- Taches
* sur meuble ciré: gratter tout d’abord avec un morceau de carton souple afin d’enlever l’essentiel de la bougie. Frotter ensuite avec un peu deau chaude puis terminer en imbibant un tampon d’un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin en quantités égales. Laisser sécher avant d’encaustiquer.
* sur meuble vernis: même principe que précédemment avec un carton, puis frotter avec un chiffon imprégné de pétrole.
*sur une nappe: là encore, enlever l’essentiel de la tache, laver la nappe et, lorsque vous la repasserez, placer l’endroit de la tache en sandwich entre deux papiers buvards.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.