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NOURRITURES SAUVAGES

Posté par eurekasophie le 31 décembre 2008

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Un week-end en forêt ou une journée ensoleillée de vacances en pleins champs peuvent être l’occasion d’aller faire un grand marché nature. Vous n’avez pas besoin de faucher la moitié d’un champ de céréales ni d’aller dérober les salades du maraîcher voisin. Il vous suffit d’ouvrir les yeux, de vous munir d’un grand panier et d’un bon couteau. En vous promenant au ras des herbes, en reniflant, en palpant , vous pourrez dénicher la bourrache aux fleurs d’azur ou les feuilles charnues du pourpier, débusquer les petits gris, repérer les clochettes jaunes du coucou ou ausculter les chapeaux grisâtres des morilles.

Toutes ces herbes, ces plantes et ces petits animaux sauvages composeront votre prochain menu. Vous avez seulement à vous baisser…..Votre panier se remplira plus vite au printemps, mais vous trouverez toute l’année quelques herbes bien vertes, ou quelques baies bien rouges pour le garnir, sans forcément chercher bien loin: toutes les plantes décrites dans « nourritures sauvages » sont aussi communes en liberté que la laitue dans les potagers. Vous les trouverez pour la plupart le long des chemins, dans les haies, les buissons, les clairières ou au bord des champs. Et si ous avez un doute, n’importe quel agriculteur ou villageois du coin pourra vous renseigner.

Attention tout de même: en pleine nature, vous n’aurez pas d’association de consommateurs pou vous défendre si vous choisissez des fruits pourris ou toxiques. C’est aussi à vous d’éviter bien sûr les endroits pollués, les bords de route nationale, les abords de champs récemment traités ou les haies aspergées de désherbant (souvent, il reste un résidu blanchâtre).

MALADES S’ABSTENIR

Si vous êtes malade, modérez votre fringale sauvage. Les plantes en liberté, souvent très riches en éléments minéraux, peuvent ne pas convenir aux personnes qui ont des ennuis de reins, qui souffrent du diabète ou de rhumatismes. La boulimie verte peut également avoir des inconvénients pour les gens bien portants, chez lesquels un abus de crudités ou de fruits provoque parfois des troubles digestifs. Ne dépeuplez pas les campagnes au profit de votre saladier, mais picorez par-ci, par-là, au gré des saisons et de vos envies.

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LES LEGUMES SAUVAGES

Il en existe des centaines, mais tous ne sont pas très faciles à dénicher, certains ont un goût bizarre, d’autres risquent de se révéler indigestes pour nos estomacs sensibles. Parmi les plantes connues et qui poussent partout, une bonne dizaine pourtant sont dignes de figurer sur la table de citadins au palais fragile. Vous les repérerez sans difficultés et vous vous habituerez très vite à ces odeurs et à ces parfums, subtils ou corsés, qui rappellent souvent la saveur des épinards, du concombre, ou celle un peu amère de la chicorée ou du cresson….Je vais commencer par vous faire découvrir l’ortie, sous un autre oeil que celui dont vous avez l’habitude de la considérer.

  • AU MENU :

  • L’ortie

  • Le pissenlit

  • Les algues

L’ORTIE

Autant elle brûle les doigts, autant elle glisse ensuite en douceur dans l’estomac, à condition de savoir la cueillir . C’est un végétal fortifiant et nutritif, plein de chlorophylle, qui a, en outre, l’avantage de régulariser les fonctions intestinales. Pour ne pas vous piquer à ses poils urticants, saisissez-la par-dessous, ou, plus simple, mettez des gants. L’ortie est très bonne en soupe ou en salade, surtout lorsqu’elle est jeune et tendre.

EN SALADE

Ne vous grattez pas la gorge à avance. En fait, l’ortie ne pique plus douze heures après avoir été cueillie, mais elle risque d’être un peu fanée. Vous obtiendrez donc le même effet en la faisant blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Coupez ensuite les feuilles devenues vert vif en petits morceaux, et servez-les avec une salade de riz ou de pommes de terre.

EN SOUPE

Lavez les feuilles et faites-les revenir dans la cocotte avec un peu d’huile et quelques oignons. Puis ajoutez 2 ou 3 pommes de terre coupées en morceaux, de l’eau, et laissez mijoter 10 minutes à l’autocuiseur ou une demi-heure dans une cocotte ordinaire. Ensuite, broyezle tout et servez avec un peu de crème fraîche. Vous pouvez aussi ajouter de l’oseille.

La première fois, ne prononcez pas le nom d’orties, sinon votre plat risque de souffrir de leur mauvaise réputation. Mais vous verrez ensuite que ces feuilles sont très appréciées.

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LE PISSENLIT

Tout est comestible dans cette plante qui a l’avantage en outre de pousser presque toute l’année ( sauf en janvier et février). Racine, feuilles, fleurs de pissenlit sont pleins d’éléments minéraux et de vitamines (potassium, calcium, sodium, magnésium, vitamine C en particulier) qui en font un aliment très nutritif et tonique. Il est en outre, diurétique. On l’appelle aussi dent-de-lion ou tête-de-moine, ou encore laitue du chien ! Quant à son pseudonyme de salade-de-taupe, il est justifié, car certains pissenlits blanchissent en poussant sous une taupinière (ils sont alors très appréciés, mais moins nutritifs). Coupez de préférence les jeunes pieds, beaucoup plus tendres.

Salade de moine

Lavez bien les feuilles (il faut a moins 3 lavages pour éliminer totalement la terre et l’herbe). Puis versez-les dans la vinaigrette et tournez la salade à l’avance. Rajoutez de l’ail ou de l’oignon haché, des petits lardons, un oeuf dur, des pommes de terre; assaisonnez avec de l’huile de noix et décorez de noix, ou encore parsemez de fleurs jaunes, qui ont l’avantage d’être moins amères que les feuilles.

Omelette aux fleurs

En principe, on utilise les boutons de fleurs ou les fleurs à moitié ouvertes, mais les grandes jaunes sont bonnes aussi. Enlevez la queue, lavez légèrement, puis faites revenir dans de l’huile d’olive à feu doux, en saupoudrant d’ail et de persil. Pendant ce temps, préparez l’omelette et versez les fleurs au milieu au dernier moment (pour les puristes); les autres, moins regardants, mélangeront le tout en une ratatouille très appétissante.

Servez accompagné de petits lardons, de champignons ou de tomates.

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LES ALGUES

Parmi les légumes minéralisants et fortifiants, les algues occupent la première place. D’un point de vue purement gustatif, c’est bien différent, surtout en ce qui concerne les algues brunes; pour certains, il est difficile de s’habituer à ce petit côté caoutchouteux, vaguement gluant, salé, iodé, fleurant puissamment les dessous de mer…… En purée bien assaisonnée et en condiment c’est délicieux, mais au nturel, c’est plus rebutant. Malgré tout, il est intéressant, facile et peu coûteux de faire l’expérience, dans des endroits non pollués, bien sûr.

L’ulve

C’est en salade que vous dégusterez cette algue douce, mince et verte qui pousse le long des rochers (surtout dans les baies abritées) et qu’on appelle aussi la laitue de mer. Coupez en petits morceaux et mangez avec des échalotes et du gruyère. Ce n’est pas mauvais non plus avec des harengs fumés ou salés, ou encore avec une marinade de maquereaux crus au citron. L’ulve se mange également cuite à la crème.

La laminaire

Elle se présente en longs rubans brun-vert qui peuvent tteindre plusieurs mètres de long (sur les rochers découverts à marée basse). Elle est tonifiante, reminéralisante et en même temps dépurative. Elle peut se manger en salade (avec olives, anchois et gruyère), cuite avec des poissons ou en pâté avec des fruits de mer ou des charcuteries. Faites-la cuire une demi-heure à une heure dans l’eau. Si elle est sèche, laissez-la tremper toute une nuit.

ATTENTION ! n’abusez pas des algues. Elles sont précieuses pour la santé à petites doses, mais peuvent provoquer des problèmes à fortes doses, étant donné la quantité d’éléments minéraux qu’elles contiennent: 40 fois plus de calcium que le lait et des rations énormes de magnésium, de potassium, de sodium.

PAGE SUIVANTE :

  • Le coucou

  • Le pourpier

  • La bardane

  • Les feuilles de vigne

  • L’ortie blanche

  • L’ache

 

Publié dans FAIT NATURE, NOURRITURES SAUVAGES | 1 Commentaire »

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LA BAUTE DES PRES

Posté par eurekasophie le 31 décembre 2008

 

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Voici un petit supplément beauté à utiliser lorsque vous vous trouvez  la campagne; vous pouvez alors confectionner des lotions, des bains et des shampooings avec les plantes sauvages que vous récoltez au cours de vos promenades. Les sentiers de nos villages ou de nos forêts regorgent de plantes bienfaisantes.

PLANTES DOUCES POUR PEAUX RAPEUSES ET FRAGILES

Si le soleil vous a tanné et durci l’épiderme, ou si votre peau s’écaille de nature, cueillez des violettes ou de la bruyère.

LA VIOLETTE :

Fleurs et feuilles ont des propriétés calmantes et adoucissantes pour la peau. Vous pouvez vous en servir comme lotion de toilette en en faisant infuser 1 poignée dans 1/2 litre d’eau bouillante. Conservez au frais cette eau parfumée et fragile.

L’HUILE DE VIOLETTE:

L’huile de violette est aussi très agréable à utiliser por les mains, la peau irritée, les lèvres gercées.

Déposez 1 poignée de violettes (de préférence les fleurs) dans 1/4de litre d’huile d’amandes douces (ou une autre huile végétale moins chère) et laissez macérer 8 jours en remuant de temps en temps. Les violettes deviennent marron, mais l’huile se charge peu à peu d’un parfum très délicat, à la fois doux et sucré. Filtrez au bout de 8 jours et conservez en flacon bouché.

LAIT DE VIOLETTE:

Rafraîchissant en tant qu’après-soleil . Faites chauffer 1 verre de lait jusqu’à ébullition, puis plongez-y 1 poignée de violettes et laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes environ. Filtrez et utilisez dans la journée.

LA BRUYERE:

Les petites fleurs mauves de la bruyère sont à la fois calmantes et tonifiantes. Utilisez-les en décoction: vous en faites bouillir pendant 5 minutes 1 poignée dans 1/2 litre d’eau (avec quelques feuilles éventuellement). Vous obtenez une lotion un peu jaune qui sent bon la lande et les bois. Conservez au frais et utilisez comme lotion de toilette.

PLANTES ASTRINGENTES POUR PEAU LOURDE

Avec la ronce, le noyer,l’aubépine, faites des lotions champêtres qui vous resserreront les pores et vous stimuleront la peau en douceur, grâce à leurs vertus astringentes:

*** les feuilles de ronce (au parfum acidulé) ou de noyer ( à la forte odeur de noix fraîche): en infusion à raison d’1 poignée pour 1/2 litre d’eau, conservez au frais.

***les baies d’aubépine ou d’églantier: écrasez les fruits mûrs (à l’automne) et faites bouillir pendant 10 minutes à raison 1/2 tasse de fruits pour 1/2 litre d’eau. Conservez au frais.

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SHAMPOOINGS ET BAINS SAUVAGES

Si vous avez les cheveux et la peau fragiles, lavez-vous avec des plantes à savon adoucissantes qui contiennent de la saponine et nettoient sans décaper.

LE LIERRE:

Faites bouillir durant une heure quelques poignées de feuilles de lierre dans 1 litre d’eau. Vous obtenez un liquide un peu vert; frottez-en vos cheveux ou versez dans l’eau du bain. Faites-en sécher des réserves au grenier.

LA SAPONAIRE:

J’ai eu l’occasion de vous parler de la saponaire dans « shampooings et cataplasmes ». Cette plante, reine des savons naturels.

Faites bouillir pendant 5 minutes un morceau de racine coupé en rondelles dans 1 litre d’eau. Conservez la racine en la faisant sécher en petits morceaux à four doux durant trois heures, ou tout simplement au soleil ou sur un radiateur. La saponaire lave en douceur les cheveux, mais aussi les tissus fragiles.

LES MARRONS D’INDE:

C’est moins appétissant que le lierre ou la saponaire: faites bouillir pendant 1 heure 1 poignée de marrons en morceaux dans 1 litre d’eau; l’eau devient brune,mais elle a les mêmes propriétés nettoyantes que les plantes précédentes.

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LES LOTIONS CHAMPETRES POUR LES CHEVEUX A PROBLEMES

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, frottez-les avec du suc d’ortie ou de capucine:

Broyez les feuilles de ces plantes au mixer, mélangez-les avec un peu d’eau; filtrez et utilisez en friction sur le cuir chevelu.

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LES ALGUES BRUNES

Les algues, largement utilisées en thalassothérapie, sont des alliées précieuses de la peau et de l’organisme. Ramassez sur une plage non polluée des laminaires (algues en longs rubans) ou du varech (algue remplie de petits flotteurs). Si vous voulez un bon fortifiant, faites-en une purée remplie d’éléments minéraux et de vitamines.

Sinon, utilisez votre cueillette dans le bain: laissez les algues s’enrouler autour de vous dans la baignoire bien chaude, ou faites-les bouillir une demi-heure avant, hachées en morceaux dans 2 ou 3 litres d’eau que vous filtrez avant de verser dans le bain.

 

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