LES LOTIONS POUR LE BAIN
Posté par eurekasophie le 28 décembre 2008
L’avantage des bains moussants c’est qu’ils évitent les savonnages ennuyeux. Malheureusement, ils sont souvent corrosifs et attaquent l’épiderme. Les recettes suivantes ne donnent pas de mousse, mais dispensent de temps en temps du savon et parfument agréablement la baignoire, tout en nourrissant la peau.
BAINS ADOUCISSANTS POUR PEAUX IRRITEES
Au lait
A défaut du lait d’ânesse de la célèbre Poppée, contentez-vous de lait de vache: au moins 2 ou 3 litres par bain pour avoir la peau douce.
Au miel
C’est un bain bucolique et apaisant qui sent bon la ruche; 1/2 verre par bain.
Au son
Vous en sortirez avec une peau incroyablement lisse et veloutée. Remplissez un vieux foulard, fermez-le bien et laissez -le macérer dans la baignoire pendant que l’eau coule, puis frottez-vous doucement.
Au lait d’amandes
Très luxueux vu le prix des amandes mais…remarquablement adoucissant. Broyez 150 g d’amandes au moins et faites-les bouillir cinq minutes dans 2 litres de lait ou d’eau. Puis filtrez le mélange et versez le lait d’amandes dans le bain . Vous pouve aussi procéder comme le bain au son.
BAIN NETTOYANT A LA SAPONINE POUR PEAUX NORMALES
La saponine est une substance contenue dans de nombreuses plantes qui a les mêmes propriétés que le savon, mais en moins détersif. Vous la trouverez dans :
–les feuilles de lierre (danstous les terrains vagues);
–les marrons d’inde décortiqués (dans les jardins publics);
–le bois de panama et les racines de saponaires (voir shampooings).
Faites bouillir une poignée de l’une de ces plantes dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes pour le panama et la saponaire, 1 heure pour le lierre et les marrons. Filtrez et versez dans l’eau du bain. Frictionnez-vous dans sans ajouter de savon. Profitez-en pour vous laver les cheveux dans la même eau.
BAIN TONIFIANT AU GROS SEL MARIN
A forte dose (2 kg au moins), le gros sel est très bon pour les obèses, les rhumatisants et les personnes anémiées qu’il stimule. Comme simple lotion de bain, utilisez-le à la dose de 250 grammes par baignoire pleine. Choisissez-le non trafiqué, encore gris et sentant l’iode.
BAIN CALMANT AU TILLEUL ET A LA CAMOMILLE
Faites bouillir 5 minutes dans 1 litre d’eau une grosse poignée de tilleul et (ou) de camomille. Filtrez et versez dans la baignoire. Vous en sortirez calme et reposée.
BAIN STIMULANT A LA MENTHE ET AU ROMARIN
Faites bouillir 5 minutes dans 1 litre d’eau une grosse poignée de menthe et de romarin. Filtrez et versez dans l’eau du bain . Le romarin stimule la circulation du sang, mais vous devez l’éviter si vous avez du mal à vous endormir.
CONSEIL: Vous pouvez aussi enfermer les herbes dans un petit sac hermétique en toile que vous déposez sous le robinet pendant que l’eau coule. Mais cela n’est vraiment valable que si vous utilisez de l’eau bouillante (ce qui donne une véritable infusion), quitte à faire couler ensuite une bonne quantité d’eau froide .(Vous pouvez bien sûr laisser le sachet dans le bain.)
BAIN AU VINAIGRE OU AUX AGRUMES
Ajoutez environ 1/4 de litre de vinaigre maison (ou de vinaigre de cidre) ou le jus de plusieurs citrons ou pamplemousses à l’eau du bain. Ce bain vitaminé est très revitalisant, adoucissant et bon pour lespeaux grasses ou les peaux irritées.
BAIN AUX HUILES AROMATIQUES
Pour fabriquer votre huile aromatique, prenez de préférence de l’huile d’amandes douces, de l’huile d’olive ou une autre huile végétale.
Munissez-vous par ailleurs d’un choix de plantes stimulantes et parfumées: fleurs de lavande, d’eucalyptus, aiguilles de pin, feuilles de menthe, de thym, de romarin.
Faites macérer une ou plusieurs de ces plantes dans l’huile pendant au moins 3 semaines: comptez environ une grosse poignée de plantes pour 1/4 de litre d’huile. La macération doit se faire dans une bouteille fermée et dans un endroit sombre et frais. Filtrez ensuite et conservez en bouteilles.
Pour le bain, dosez environ 1 cuillerée à soupe d’huile aromatique par baignoire. Votre peau n’aura jamais été aussi lisse et douce au toucher.
ATTENTION ! A part le bain à la saponine, les lotions décrites ci-dessus ne vous nettoieront pas beaucoup. Vous pouvez alors ajouter environ 1 cuillerée à soupe de copeaux de savon de Marseille ou 1 litre de décoction à la saponine.
Très intéressant à lire et à relire. Plein de conseils et en plus j’aime ce qui est naturel. Car je pense que la nature nous a donné tout ce qu’il fallait pour se soigner. Les anciens savaient reconnaître les plantes qui soignaient mais nous dans certains cas à la campagne nous cueillons des fleurs ou piétinons des herbes ou fleurs qui nous serviraient bien si nous savions les reconnaître. Merci je prends celui au gros sel de mer, bien gris et qui sent bon l’iode, la mer. Une très belle présentation qui donne envie d’y revenir et de s’attarder sur les multiples actuces et conseils. Merci super comme blog. Tendresse
Bonsoir Tendresse
Il est bien vrai que nous devrions prendre exemple sur nos ancêtres qui savaient se soigner par les simples. J’ai une très grande attirance pour les plantes de toute sorte et j’essaie de mieux les connaître , soit en regardant des livres de botaniques, soit en faisant des recherches sur le Net… pour moi c’est une passion et si j’ai créé ce blog au départ, c’était pour faire partager cette passion avec d’autres personnes…. La nature est une source de bienfaits inépuisables si nous savons la conserver .
Le bain au gros sel …. j’y ai droit bientôt: habitant au bord de la mer, de ce côté ci , je suis gâtée . Mais comme j’aimerais y être seule lol!!! c’est un peu tôt pour les vacances mais cela ne va pas tarder. Dans 2 mois, ce sera déjà l’affluence .
Merci pour votre visite
Bonne soirée et bisous
Sophie
Preach it my brother.
net http://sjlkdfjsdklj.net