LA SAPONAIRE

Posté par eurekasophie le 26 décembre 2008

saponaire2.jpgLa saponaire de ses noms populaires « saponaire officinale« , »saponière », savonnière »,savonnaire » est une plante herbacée vivace par ses racines, qui disparaît chaque hiver pour réapparaître au printemps sous forme de vigoureux rejets de 40 à 60 cm de haut.Elle appartient à la famille des Caryophyllaceae et son nom vient de ses propriétés.C’est une plante de grande taille , foisonnante,à feuilles ovales opposées , les inférieures pétiolées, aux fleurs roses pâles(très odorantes).Elle se trouve fréquemment dans les endroits chauds et secs.Se rencontre en colonnie au bord des talus, bord des routes des terrains vagues et sur le bord des rivières….Peut parfois s’éléver jusqu’à 1500m.Sa floraison dure généralement de juin à octobre.

La saponaire est une plante connue depuis très longtemps et utilisée dans le domaine domestique et médicinale.

Son nom vient principalement de ses vertus détergentes.

 

La saponaire contient une substance très active , la saponine qui en fait tout son interêt.C’est par la présence de cette substance que l’on doit son pouvoir « moussant » à la plante et son utilisation jadis comme « plante à lessive », en effet la saponaire était la plante de prédilection des lavandières.

saponaire3.jpg

Pour apprécier la richesse en saponine de la plante, il suffit après avoir récolté un tronçon de la racine, de le broyer , de le plonger dans de l’eau tiède et de remuer le tout énergiquement.En quelque instants, l’eau se met à mousser…. Prolonger la trituration pour capter un maximun de principes actifs., filtrez: vous obtenez une eau apte au nettoyage des lainages fins et au blanchiment des étoffes.La saponine contenue dans la solution est aussi capable de dissoudre les graisses , c’est pour cela que la saponaire servait aussi autrefois à débarrasser la laine juste tondue de son suint.

La saponaire est utlisée donc pour ses vertus détergentes ,mais également nettoyant pour visage, shampoing pour améliorer la brillance et souplesse de vos cheveux.

Le corollaire de cette richesse en saponine c’est une toxicité importante, capable de provoquer des troubles graves chez ceux qui la consommeraient en trop grande quantité; c’est pourquoi son usage médical doit être strict mais pas interdit. Si malgré les risques ,

on l’utilise en médecine familiale c’est qu’elle est l’un de nos meilleurs dépuratifs , capable de soulager les effets de la

goutte, de nombreuses maladies de peau (herpès, eczéma, zona, urticaire , acné), pour ces dernières, elle est utilisée

en décoction: 5 à 15 grammes par litre d’eau bouillie 10mn, boire alors deux tasses par jour ou l’utiliser en compresses

sur la peau.

Elle est également utilisée dans l’engorgement du foie et de la rate ainsi , il parait qu’un malade peut être soigné de la jaunisse en 5

ou 6 jours en buvant 1l  d’infusion de Saponaire par jour.Elle est utilisée aussi dans les engorgements lymphatiques.

On le voit, La Saponaire est d’une grande efficacité. Reste à savoir l’apprivoiser pour éviter une désagréable déconvenue.

Dans le langage des fleurs, elle est l’hygiène du corps et de l’esprit.Offrir un bouquet de Saponaires à quelqu’un , c’est lui signifier qu’il doit prendre soin de lui.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

6 Réponses à “LA SAPONAIRE”

  1. TOUT FAIRE SOI MEME dit :

    Attention toutefois à la consommation en interne de la saponaire qui est toxique. Techniquement on peut en boire mais il vaut toujours mieux s’abstenir.
    Sinon pour ce qui est de son emploi en « savon » c’st vrai qu’elle est géniale.
    Pour ma part, j’ai la chance de savoir faire mes propres savons alors, je l’utilise très peu.
    Bravo pour cet article (et les autres d’ailleurs !!!)
    Nathalie

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Nathalie,
    J’ai bien spécifié le fait que la saponaire devait être utilisée avec énormément de précautions.Je pense avoir expliqué pourquoi .
    C’est très bien de faire ses savons soi-même. Je vous félicite. J’ai pas mal de catégories où il est expliqué comment faire ses produits de beauté à partir des produits de la nature.Moi-même je fais mes crèmes de beauté à base d’HE.
    Merci pour votre commentaire Nathalie.
    Je vous souhaite un bon week end
    Sophie

  3. dourlens dit :

    bonjour je trouve vos explication formidable, de mon cote j’aimerai faire pousser de saponaire officinales pour fabriquer des savons, faut il beaucoup de plan pour fabriquer, car j’aimerai faire des des savons des lessives des baumes mélanger a des arômes que j’aurais souhaite faire pousser, mais je ne trouve pas un livre qui parle de la saponaire et ses transformation car je ne veux pas utiliser de la soude, pouvez vous m’éclairer, je vous en remercie

    cordialement

    mr dourlens danny

  4. davvox dit :

    article intéressant mais n’éclairant pas plus sur l’emploi de la saponaire, quel partie de la plante utiliser?(a part les racines qui moussent, on a compris) elle est réputée détoxifiante pour le sang, je lis bien décoction, mais quelle partie, fleurs? feuilles? racines?
    bénéfiques, et dangereuses à la fois, oui mais alors on fait comment, on fait attention, d’accord, mais comment!! quel est la vraie limite?
    pour résumer, cet article est un peu trop flou pour être réellement informatif, à mon humble mais toutefois éclairé avis!

  5. LAURENT dit :

    NUL A CHIER SA A NIKER GRAVE MON CANAP2 ET PLEIN DE BOUTON WESH !!! sinon potable quoi .

  6. LAURENT dit :

    quelqun a du mir a me depanne sil vous plait ? pu de tune

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant