3) COMMENT UTILISER L’ARGILE ?

Posté par eurekasophie le 20 décembre 2008

couchesdargiledansunecarriere1.jpg     Couches d’argile dans une carrière

Usage interne

L’usage interne devrait cependant être pratiqué sous supervision d’un praticien de santé qualiié dans ce genre de traitements. En effet, il y a certaines contre-indications et certaines précautions à suivre pour cette utilisation. Cependant, il y a un moyen d’utiliser l’argile sous forme interne de façon sûre: C’est de préparer une « eau d’argile ». Cette eau se prépare en faisant macérer une nuit:

1/2 à 1 cuillère à thé d’argile, dans un grand verre d’eau (250 cl).

Le matin, à jeun, boire l’eau sans mélanger, en prenant soin de ne pas consommer l’argile déposée au fond du verre.

PRECAUTIONS

Au début de la cure, commencez par 1/2 de cuillère à thé et augmentez progressivement jusqu’à 1 cuillère à thé.

La cure se fait normalement sur 10 jours. Durant cette cure il ne faut pas consommer d’huiles. S’il y a constipation, prendre une tisane laxative et augmenter la consommation d’eau. Au besoin, réduire la quantité d’argile utilisée dans la préparation.

Usage externe

Ce sera sous forme de cataplasmes ou d’enveloppements que l’argile sera le plus souvent utilisée.

Cataplasme: La préparation de la pâte constituant le cataplasme se fera au moyen d’argile en poudreou en morceaux. Ajouter à l’argile de l’eau de source, ou filtrée (ne pas utiliser d’eau du robinet, surtout lorsqu’elle est traitée). Pour obtenir une pâte homogène, il suffit généralement de couvrir l’argile d’eau. Si le résultat est une pâte trop liquide il suffira d’ajouter de l’argile pour épaissir la pâte. Si vous utilisez de l’argile en poudre, la pâte se prépare en moins de 2 minutes. Si vous utilisez des morceaux, cela peut prendre jusqu’à une heure, selon le type d’argile.

platdargileconcassee.jpgplatdargileentrempage.jpgplatdargilepourcataplasme.jpg

       Les 3 étapes pour faire un cataplasme

Le cataplasme aura une épaisseur de 1 à 2 centimètres. Il doit avoir une taille suffisante pour couvrir la zone corporelle à traiter.

Ne jamais traiter une zone couvrant plus d’un organe à la fois.

Par exemple: ne pas couvrir d’un même cataplasme la région du foie et de l’estomac, et de même pour tous les autres organes.

Un seul cataplasme à la fois, un seul organe à la fois !

S’il s’agit de traiter une douleur dont l’origine n’est pas clairement établie. Couvrir la zone de la douleur au moyen du cataplasme ( si la douleur persiste plusieurs jours, ou si elle est trop aigüe, il faut rapidement établir un dagnostic médical).

cataplasmepretaposer1.jpg  Cataplasme prêt à poser.

Le cataplasme peut-être placé directement sur la peau, ou encore enveloppé dans un linge propre ou des feuilles de papier tout usage. On laisse le cataplasme au minimum une heure, en moyenne deux heures et dans certains cas toute une nuit (si il est bien supporté).

Le cataplasme peut-être appliqué froid, tiède ou chaud dans certains cas. S’il s’agit de traiter une inflammation ou dans un cas de fièvre, l’argile sera appliquée froide. Pour traiter ou revitaliser un organe (foie, estomac, pancréas, coeur) on utilisera un cataplasme tiède ou chaud. Normalement c’est la température de l’eau qui déterminera la température du cataplasme. S’il est nécessaire de réchauffer celui-ci, le faire au bain-marie.

La compresse ou enveloppement: il est parfois préférable d’utiliser cette forme de traitement. Pour ce faire, on prépare une pâte beaucoup plus liquide, donc contenant plus d’eau et moins d’argile. On trempe une toile propre dans cette préparation et on place la compresse ou l’enveloppement sur la partie à traiter.

entorsedugenou.jpg             brulureaudoigt1.jpg                                

Entorse du genou                                                             Brûlure au doigt

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “3) COMMENT UTILISER L’ARGILE ?”

  1. net dit :

    Hi. I’m looking for a good site that offers creative writing prompts or creative writing exercises since I heard that anyone who is serious about writing should do creative writing exercises. So does anyone know of a good one?.
    net http://sjlkdfjsdklj.net

  2. black leather nike air max 1 dit :

    saying Welker’s hit on cornerback Aqib Talib was ;one of the worstplays he’s seen.
    black leather nike air max 1 http://allusionsstl.com/images/images.asp?tag=black-leather-nike-air-max-1

  3. 2014 nike air max red dit :

    Sanchez also comes saddled with a star-crossed history of uneven on-field performances riddled by inaccuracy.
    2014 nike air max red http://www.appleinternationalsrinagar.com/Shikara.aspx?jftag=2014-nike-air-max-red

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant