1) ARGILE…..TERRE DE BIENFAITS

Posté par eurekasophie le 20 décembre 2008

couchesdargiledansunecarriere3.jpg   Couches d’argile dans une carrière

Il n’est pas exagéré de dire que cela fait des millénaires que l’argile est utilisée comme agent thérapeutique. En effet, les égyptiens

l’utilisaient dans le procédé de momification comme élément purificateur mais également pour soigner les malades. Pline l’Ancien

en faisait également mention .

argileblanche.gifArgile blanche en poudre

Plus proche de notre époque l’argile est largement utilisée par les pionniers de la naturopathie allemande. Le curé Kneip popularisa le cataplasme à base d’argile et de vinaigre. Le mahatma Gandhi, féru de techniques de purifications, utilisait aussi régulièrement l’argile à cette fin. Durant la premierre guerre mondiale de 1914-18, les médecins allemands et autrichiens utilisèrent l’argile pour vaincre une épidémie de dysenterie qui faisait des ravages dans les armées. A notre époque, l’argile est toujours considérée comme une arme thérapeutique par de nombreux naturopathes. On l’utilise avec succès dans denombreux centres de santé holistiques et de nombreux spas l’utilisent à des fins de soins esthétiques ou pour contrer les effets du stress.

En fait, l’argile est une arme très puissante contre un nombre important de maladie, et elle n’occupe peut-être pas encore toute la place qui lui revient.

argileblanchekaolinite.jpg Argile blanche en morceaux                                           

Mais d’abord, qu’est ce que l’argile ?

L’argile est une roche sédimentaire meuble, provenant de la décomposition d’espèces minérales appelée « feldspaths » composés principalement de silicate d’alumine. Elle est imperméable, grasse au toucher et elle peut-être facilement façonnée lorsqu’elle est imbibée d’eau. On la retrouvegénéralement dans le sous-sol à un mètre de profondeur. Elle est composée de nombreux minéraux, tels que : silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, de la chaux.

argileverteenmorceaux.jpg  Argile verte concassée

L’efficacité thérapeutique de l’argile sera d’autant plus importante que celle-ci aura été exposée au soleil, à l’air et à l’eau des intempéries.

argileverte.jpg  Masque à l’argile verte

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant