BRONZE
Posté par eurekasophie le 18 décembre 2008
-Nettoyage
*s’il est très sale: mélangez un tiers d’eau, un tiers de vinaigre d’alcool et un tiers d’ammoniaque. Frottez le bronze avec cette solution, rincez, essuyez et lustrez.
*une pâte obtenue en mélangeant du blanc d’Espagne à de l’ammoniaque allongée d’eau pour obtenir la consistance souhaitée fera également parfaitement l’affaire. Pour plus d’efficacité, appliquez-la avec une vieille brosse à dent.
*s’il est très encrassé: trempez une brosse dans du pétrole et passez-la sur l’objet à nettoyer. Rincez soigneusement à l’eau savonneuse avant de sécher et de polir.
-Terni
*si le mal n’est pas trop grave, un jus de citron étalé avec une vieille brosse devrait suffire.
*si vous souhaitez lui redonner du brillant, sans que celui-ci soit trop intense, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans un peu d’eau tiède, et nettoyez avec le mélange obtenu.
*pour lui redonner un vrai coup de jeunesse, après l’avoir dépoussiéré avec une brosse douce, lavez-le avec un mélange d’eau tiède et d’alcool à brûler (1/5 d’alcool pour 4/5 d’eau). Après un rinçage et un coup de peau de chamois, vous ne le reconnaîtrez plus.
-Vert-de-gris
Rien ne vaut un peu de sel que l’on fait fondre avec du vinaigre d’alcool. Si vous utilisez une brosse bien dure imprégnée de ce mélange, il ne restera plus de trace de vert-de-gris. Veillez à rincer après cette opération.
-A ne pas oublier
–défaire les pièces qui constituent un chandelier (par exemple) et vérifier que les parties cachées ne sont pas attaquées par le vert-de-gris;
–démonter les bronzes d’ameublement afin de ne pas détériorer le bois;
–protéger par une couche de cire aux silicones tous les bronzes afin de les mettre à l’abri de l’oxydation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.