CUIVRE

Posté par eurekasophie le 9 décembre 2008

cuivre51.jpg

-Entretien

Sachez tout d’abord qu’il existe une solution tout à fait efficace vous permettant de surcroît de ne pas utiliser de chiffons: une fois que vous avez nettoyé les cuivres avec votre produit habituel, immergez-les dans de l’eau de lessive chaude. Il se formera alors un précipité noir que vous verrez se dissoudre instantanément. Il ne vous restera plus qu’à rincer et à faire briller.

* un peu de vinaigre d’alcool mélangé à du sel fin donne également de très bons résultats.

* si vous habitez à la campagne, prenez un peu de terre humide que vous mélangerez à de la pulpe d’oignon écrasé.

* par ailleurs, un oignon ou un demi-citron saupoudré de sel fin donne également toute satisfaction( prendre la précaution de mettre des gants).

-Très sale

Je vous conseille dans ce cas de fabriquer vous-même une pâte constituée d’une poignée de farine, de 500 grammes de gros sel, d’un demi-verre de vinaigre, d’un jus de citron et de trois blancs d’oeuf. Cette pâte, s’il vous en reste, pourra d’ailleurs être parfaitement conservée si vous l’enfermez dans une boîte fermant hermétiquement.

cuivre1.jpg

-Oxydé

*Légèrement: vous pouvez vous contenter d’humecter le cuivre avec du vinaigre dans lequel vous aurez fait dissoudre un peu de gros sel. N’hésitez pas à brosser, pour nettoyer les ciselures (souvenez-vous qu’une vieille brosse à dents remplit parfaitement cet office).

*Très oxydé: il existe la possibilité d’immerger complètement l’objet à nettoyer dans de l’eau de Javel bouillante, mais plutôt que d’utiliser ce procédé qui peut nuire au cuivre comme à vos mains, je vous recommande celui-ci: immergez votre cuivre dans une solution de cristaux de soude ( deux poignées par itre d’eau) saturée de sel de mer. Portez le tout à ébullition en surveillant l’opération. Rincez, séchez et polissez.

-Vert-de-gris

*Si le mal est très important, du sel de mer dissous dans du vinaigre bouillant et frotté sur les taches les fera disparaître.

*Dans bien des cas, il suffit de frotter avec une poignée d’oseille pour venir à bout du vert-de-gris.

-Traces de suie

Un chaudron couvert de suie sera nettoyé en le plongeant dans de l’eau chaude additionnée de lessive Saint Marc et d’une cuillerée à soupe d’amoniaque par litre d’eau. Après ce bain, il est utile de rincer, de laisser sécher puis de terminer avec le produit habituellement utilisé pour les cuivres.

cuivre7.jpg

-Brillant durable

*Si vous les enduisez d’une fine couche d’encaustique, vous limiterez de beaucoup la corvée d’astiquage.

*Pour obtenir un brillant définitif, vaporisez sur vos cuivres un vernis spécial, incolore, en bombe. Il vous suffira alors de les dépoussiérer de temps en temps.

-Vieillissement

Vous pouvez très bien le faire vous-même:

*en le badigeonnant avec du vinaigre de vin;

*ou avec de l’huile de vidange de voiture;

*ou encore en le plongeant tout simplement dans l’eau de cuisson des champignons.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant