PRENDRE SOIN DE SOI (5)

Posté par eurekasophie le 24 novembre 2008

Mal-être, tensions musculaires, maux de ventre…..tels sont les risques encourus lorsque l’on cumule trop de stress. Il est donc indispensable de l’évacuer en apprenant à se relaxer quotidiennement.

  

 

ZEN…….RELAXEZ-VOUS !

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Parmi les disciplines reconnues pour procurer un profond bien-être, je vous propose de découvrir le yoga, la sophrologie et le Taï Chi. Vous pourrez pratiquer à la maison après avoir acquis les notions de base en club ou grâce aux ouvrages conseillés ci-après.

Les disciplines du bien-être

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Le yoga

Le yoga se présente à la fois comme une discipline du corps et de l’esprit, mais aussi comme une philosophie de vie. Elle répond aux attentes de chacun car elle comprend une grande variété de techniques qui associent à la fois des postures physiques, de la méditation, des exercices de respiration mais aussi de relaxation.                                                                                                       

L’objectif de cette pratique ancestrale orientale est de procurer un bien être physique et moral. Elle permet d’entraîner son corps aussi bien que son esprit à se dépasser (en réussissant certaines postures difficiles, par exemple) tout en adoptant une philosophie de vie sereine au quotidien.

La sophrologie

Elle apprend à devenir conscient de ses émotions, sa respiration, ses tensions mais aussi de ses qualités et compétentes, ceci, grâce à une méthodologie précise basée sur la respiration, la détente musculaire, la visualisation et enfin des exercices dynamiques.

Elle a pour but de stimuler les potentiels de celui qui la pratique en augmentant ses facultés d’adaptation, permettant, entre autres, une maîtrise de ses sensations. Elle permet aussi une profonde relaxation corporelle et mentale. Les sportifs de haut niveau la pratiquent souvent pour améliorer leu capacité.

Le Taï Chi

Cet art martial ancestral venu d’Orient est fondé sur la philosophie chinoise du yin et du yang . Cette discipline vise à développer l’esprit tout en renforçant son corps, via des postures et enchaînements tirés des arts martiaux, qui réclame souplesse, habileté et grâce.

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Le Taï Chi améliore sa coordination, sa concentration ainsi que sa posture. Les mouvements à effectuer sont en effet assez complexes. Et comme chaque discipline orientale, elle demeure aussi un art de vivre visant à emplirson quotidien de sagesse.

La relaxation à la maison

personnagenerv.gif        Si vous en êtes là …et que vous manquez de temps pour apprendre l’une de ses disciplines, sachez qu’il est possible de se détendre chez soi et cela ne peut prendre que quelques minutes.

Il suffit par exemple de vous asseoir et de poser vos pieds bien à plat.

Placez vos deux mains sur vos cuisses, puis portez votre attention sur la plante de vos pieds. Ressentez leur contact sur le sol. Sentez-vous vos talons ? Vos orteils ? Relâchez les tensions.

Puis remontez le long de vos jambes et attardez-vous sur vos mollets, vos genoux, vos cuisses. Ayez pour chacune de ces parties de votre corps une attention particulière.

INSPIREZ, SOUFFLEZ….!

La respiration est aussi un très bon antistress. Quand on respire calmement et profondément, les battements cardiaques se régularisent, la pression artérielle baisse et les muscles se détendent. Alors…inspirez, soufflez !

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