• Accueil
  • > Archives pour le Lundi 24 novembre 2008

SAINTE CATHERINE ….Fête des Catherinettes !

Posté par eurekasophie le 24 novembre 2008

chapeau1.jpgstecatherine3.jpg chapeau2.jpg

25 novembre ….. 

Je souhaite une très bonne fête à toutes les « Catherine »

Un peu d’histoire ( ou de légende )

Nous sommes à Alexandrie, en Egypte, au début du IVème siècle après J.C. Catherine, jeune fille noble, avait été élevée dans la connaissance des sciences et des arts et elle fréquentait poètes et philosophes. L’empereur romain Maxence, de passage à Alexandrie, ordonna à tous ses sujets d’offrir des sacrifices aux idoles. Catherine se rendit alors devant l’empereur et lui proposa une discussion. Celui-ci, craignant cet affrontement, convoqua cinquante philosophes mais Catherine sut parfaitement réfuter toutes leurs objections.

stecatherine1.jpg

  Emprisonnée puis jetée dans une machine infernale, elle fut sauvée par un ange. Mais l’empereur finit par la faire décapiter ainsi d’ailleurs que sa propre épouse qui avait osé prendre la défense de la jeune fille. Avant de mourir. Catherine demanda à Dieu d’exaucer tous ceux qui le prieraient par son intercession et de les conduire tous au paradis. Tout ceci a été écrit en grec au IXème siècle et aucun témoignage antérieur n’a été retrouvé.

    La dévotion à Sainte Catherine se répandit partout et bien des détails furent encore ajoutés à une vie déjà bien extraordinaire. Les confréries de jeunes filles la vénéraient particulièrement et elles avaient le privilège de s’occuper de sa statue. Mais celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de  » coiffer sainte Catherine « . C’est là l’origine de l’expression bien connue qu’on applique aux filles qui atteignent vingt-cinq ans sans être mariées.

chapeau6.jpgchapeau4.jpg

Une tradition qui se maintient à PARIS

          Chaque année, le 25 Novembre, dans le deuxième arrondissement, règne une atmosphère de fête. En effet, les catherinettes, venues des écoles de mode parisiennes, sont nombreuses à se rassembler.

         C’est d’abord, à l’église, une cérémonie haute en couleurs où la variété des « coiffes », originales, sages, provocatrices ou raffinées, contraste avec la douceur qui se dégage du mariage jaune/vert.

stecatherine5.jpg                                                      chapeau11.jpg

    Après la bénédiction finale, un cortège se forme en direction de la statue de la sainte qui orne l’angle des rues des Petits-Carreaux et de Cléry. L’échelle des pompiers est dressée, attendant que quelques-unes des catherinettes montent jusqu’à la statue, non sans quelque appréhension, pour poser la couronne sur la tête de la sainte. Clameurs et applaudissements accompagnent et encouragent chacune des catherinettes.

                Dernière étape : la mairie du deuxième arrondissement où un jury, composé de professionnels de la mode, se réunit pour remettre un prix aux  » coiffures  » qu’il juge les plus dignes d’admiration.

chapeau10.gif

Publié dans FETES ET TRADITIONS | 1 Commentaire »

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

PRENDRE SOIN DE SOI (5)

Posté par eurekasophie le 24 novembre 2008

Mal-être, tensions musculaires, maux de ventre…..tels sont les risques encourus lorsque l’on cumule trop de stress. Il est donc indispensable de l’évacuer en apprenant à se relaxer quotidiennement.

  

 

ZEN…….RELAXEZ-VOUS !

gifsmmyoga.gif

Parmi les disciplines reconnues pour procurer un profond bien-être, je vous propose de découvrir le yoga, la sophrologie et le Taï Chi. Vous pourrez pratiquer à la maison après avoir acquis les notions de base en club ou grâce aux ouvrages conseillés ci-après.

Les disciplines du bien-être

personnageyoga31.gifpersonnageyoga41.gifpersonnageyoga5.gifpersonnageyoga6.gifpersonnageyoga7.gifpersonnageyoga8.gif

Le yoga

Le yoga se présente à la fois comme une discipline du corps et de l’esprit, mais aussi comme une philosophie de vie. Elle répond aux attentes de chacun car elle comprend une grande variété de techniques qui associent à la fois des postures physiques, de la méditation, des exercices de respiration mais aussi de relaxation.                                                                                                       

L’objectif de cette pratique ancestrale orientale est de procurer un bien être physique et moral. Elle permet d’entraîner son corps aussi bien que son esprit à se dépasser (en réussissant certaines postures difficiles, par exemple) tout en adoptant une philosophie de vie sereine au quotidien.

La sophrologie

Elle apprend à devenir conscient de ses émotions, sa respiration, ses tensions mais aussi de ses qualités et compétentes, ceci, grâce à une méthodologie précise basée sur la respiration, la détente musculaire, la visualisation et enfin des exercices dynamiques.

Elle a pour but de stimuler les potentiels de celui qui la pratique en augmentant ses facultés d’adaptation, permettant, entre autres, une maîtrise de ses sensations. Elle permet aussi une profonde relaxation corporelle et mentale. Les sportifs de haut niveau la pratiquent souvent pour améliorer leu capacité.

Le Taï Chi

Cet art martial ancestral venu d’Orient est fondé sur la philosophie chinoise du yin et du yang . Cette discipline vise à développer l’esprit tout en renforçant son corps, via des postures et enchaînements tirés des arts martiaux, qui réclame souplesse, habileté et grâce.

personnageyoga2.gif

Le Taï Chi améliore sa coordination, sa concentration ainsi que sa posture. Les mouvements à effectuer sont en effet assez complexes. Et comme chaque discipline orientale, elle demeure aussi un art de vivre visant à emplirson quotidien de sagesse.

La relaxation à la maison

personnagenerv.gif        Si vous en êtes là …et que vous manquez de temps pour apprendre l’une de ses disciplines, sachez qu’il est possible de se détendre chez soi et cela ne peut prendre que quelques minutes.

Il suffit par exemple de vous asseoir et de poser vos pieds bien à plat.

Placez vos deux mains sur vos cuisses, puis portez votre attention sur la plante de vos pieds. Ressentez leur contact sur le sol. Sentez-vous vos talons ? Vos orteils ? Relâchez les tensions.

Puis remontez le long de vos jambes et attardez-vous sur vos mollets, vos genoux, vos cuisses. Ayez pour chacune de ces parties de votre corps une attention particulière.

INSPIREZ, SOUFFLEZ….!

La respiration est aussi un très bon antistress. Quand on respire calmement et profondément, les battements cardiaques se régularisent, la pression artérielle baisse et les muscles se détendent. Alors…inspirez, soufflez !

Publié dans PRENDRE SOIN DE SOI | Pas de Commentaire »

PRENDRE SOIN DE SOI (4)

Posté par eurekasophie le 24 novembre 2008

sport111.gifsport71.gifsport101.gifsport8.gifsport61.gifsport41.gif 

 

 

 

ACTIVITES EN EXTERIEUR

ATTENTION !

Avant de vous lancer dans quelque activité physique que ce soit, à la maison, comme à l’extérieur, veillez d’abord à faire un bilan avec votre médecin pour vous assurer que vous êtes en bonne santé pour pratiquer ce sport. Pour ne pas prendre de risques démesurés…

La natation

Comment pratiquer ?

Inscrivez-vous à la piscine municipale la plus proche de chez vous. Fixez-vous ensuite un objectif temps et lancez-vous. Si vous le pouvez, essayez d’alterner les nages ( brasse, crawl, battements de jambes avec planche…) et enchaînez les longueurs.

Bienfaits

La natation est une activité physique complète et sollicite le coeur et l’ensemble des muscles. Pour tirer profit au maximum de cette pratique, il est conseillé de programmer un entraînement d’1 heure, trois fois par semaine si possible. Vous en sortirez fourbu mais apaisé.

La course à pied

Comment pratiquer ?

Voilà l’activité la plus aisée à pratiquer car sans contrainte, et l’une des plus efficaces pour se maintenir en forme. En effet, vous pouvez courir au moment qui vous convient le mieux et ce, presque n’importe où. Une nécessité absolue: avoir de bonnes chaussures.

Bienfaits

La course à pied est une excellente activité cardio-vasculaire. Elle permet de brûler les graisses mais aussi de renforcer tous ses muscles, notamment les abdominaux, fessiers, cuisses et mollets. L’idéal étant de courir 1 heure à un rythme pas trop soutenu. Mais dans un premier temps, si vous n’avez jamais couru, essayez de tenir 15 minutes et recommencez quelques jours plus tard avec une sortie plus longue. Votre coeur ne doit pas s’emballer mais rester à une cadence correcte pour que vous puissiez boucler votre parcours sans trop de difficulté.

La marche

Comment pratiquer ?

Tous ceux qui ne parviennent pas à courir se  » rabattent » souvent sur la marche à pied. Plus souple, moins violente, cette activité peut se pratiquer n’importe où même s’il est plus agréable de marcher en pleine nature qu’en ville. Il est important là aussi d’être équipé de chaussures adaptées.

Bienfaits

Tout comme la course, cette activité sollicite le coeur et renforce les muscles inférieurs. Il est recommandé de marcher à une vitesse qui permette de parler, sans être trop essoufflé. Et si vous souhaitez solliciter davantage vos muscles, rendez-vous dans des sentiers vallonnés.

Quoiqu’il en soit, il est préférable de marcher 10 minutes par jour plutôt qu’1 heure et demie par semaine.

Publié dans PRENDRE SOIN DE SOI | 1 Commentaire »

PRENDRE SOIN DE SOI (3)

Posté par eurekasophie le 24 novembre 2008

sport11.gifsport10.gifsport7.gifsport6.gifsport4.gifsport3.gifsport1.gif

METTEZ-VOUS AU SPORT !

Prendre soin de soi passe aussi par la pratique d’une activité physique. Aujourd’hui, le bien-être physique et moral qui en découle n’est plus à prouver. Vous avez des difficultés à trouver le sport qui vous correspond et surtout le temps de le pratiquer ?

Conseils…

Plus mince, musclé, tonique……toutes ces sensations sont ressenties par les sportifs qui s’adonnent à une activité physique régulière. Mais pas seulement, car le bien-être est aussi d’ordre psychologique, ceci, grâce « aux endorphines sécrétées, ces hormones qui empêchent de ressentir la douleur et entraînent cette fameuse sensation d’apaisement après un entraînement. D’ailleurs, on en devient rapidement « dépendant »", nous explique Olivier Follin, relaxologue et sophrologue. Et d’ajouter:  » Ce bien-être provient aussi de la satisfaction de prendre soin de soi qui entraîne, par conséquent, une meilleure estime de sa personne. Le sport n’est-il pas un excellent antidépresseur ? »

Et faut-il le rappeler, l’activité physique permet aussi d’éviter les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, l’ostéoporose, l’obésité….Vous n’avez donc plus aucune raison d’hésiter !

A vous de choisir maintenant la discipline qui vous tente le plus et que vous pourrez pratiquer aisément.

lignesparatrice12.giflignesparatrice12.giflignesparatrice12.gif

 

ACTIVITES A LA MAISON

Les leçons filmées sur DVD

Les vidéos de fitness se déclinent à l’infini. Alors, que vous soyez adepte de la gym tonique, du step, du yoga ou des abdos-fessiers, vous trouverez facilement un cours correspondant à vos envies.

Comment ça marche ?

Le programme du DVD se découpe souvent en séances, privilégiant telle ou telle partie du corps à travailler, le degré de difficulté…..vous n’avez qu’à vous laisser guider et suivre la séquence qui vous fait envie, à votre rythme.

Bienfaits

Très pédagogiques, ces DVD permettent de faire du sport à la maison, sur les conseils d’un coach, comme si vous étiez en salle. A vous ensuite de diversifier les programmes pour bénéficier d’un entraînement à la fois cardio-vasculaire, musculaire ou de stretching.

Vous pouvez trouver ce genre de DVD dans les magasins de produits culturels et certains hypermarchés à partir de 20 euros environ.

Les appareils de fitness

Depuis le célèbre vélo d’appartement qui a trôné dans le salon de nombreux Français, la gamme des appareils de fitness a beaucoup évolué.

Lesquels choisir et comment ça marche ?

* Le vélo elliptique: cet appareil a été conçu pour travailler de façon synchronisée les bras et les jambes. Debout, vous effectuez un mouvement de pédalier avec les jambes tout en poussant et tirant les bras. Cet exercice cardio-vasculaire sollicite tous les muscles du corps. Vous brûlez ainsi vos graisses tout en vous tonifiant des épaules aux mollets.

* Le rameur : il reproduit le mouvement de l’aviron, sollicite toutes les parties du corps. L’exercice peut être plus ou moins difficile en fonction du niveau de résistance choisi. Et plus la cadence est élevée, plus l’entraînement cardio-vasculaire est important.

Bienfaits

Posséder un de ces appareils à la maison permet de s’entraîner de façon complète régulièrement. Il est donc aisé de l’utiliser trois fois par semaine afin d’obtenir des résultats visibles rapidement.

Pour un vélo elliptique ou un rameur, comptez environ 200 euros dans les magasins de sport.

Des exercices simples

Parfois, quand on n’a jamais fait de sport et que l’on se met à pratiquer, il arrive que l’on démarre sur les chapeaux de roues. Le risque est alors de se lasser très vite. Mieux vaut se fixer des objectifs raisonnables et s’y tenir. Peut-être pourriez-vous commencer par quelques exercices simples de gymnastique ?

Le plus important : trouver la bonne activité, celle à laquelle vous vous adonnerez avec plaisir et facilité.

Publié dans PRENDRE SOIN DE SOI | Pas de Commentaire »

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant