APOPLEXIE
Posté par eurekasophie le 22 novembre 2008
L’Apoplexie ou AVC : qu’est-ce que l’accident vasculaire cérébral ?
Perte de la connaissance et de la mobilité volontaire, survenant brusquement, due le plus souvent à une hémorragie cérébrale. Le terme apoplectique désigne également une hémorragie parenchymateuse.
De façon générale l’apoplexie se définit par une suspension brutale plus ou moins complète de toutes les fonctions du cerveau. Ceci entraîne chez un individu apoplectique, la perte brutale de la connaissance et de la capacité à mobiliser son corps. Au même moment, les fonctions respiratoires et circulatoires sont normales.
Rochoux, le premier en 1814, a utilisé le terme d’apoplexie pour désigner les saignements anormaux survenant au sein des tissus de comblement (parenchyme) de certains organes comme le placenta, la rétine, les poumons, les reins, la rate etc.
En dehors de l’Ictus apoplectique le terme apoplexie est utilisé pour désigner les hémorragies survenant dans certaines affections comme les nodules de mauvais pronostic, de couleur noirâtre (mélanèles) survenant dans la cirrhose hépatique.
Les révulsifs et les purgatifs les plus puissants, en attendant le médecin: Ail. Arnica. Aubépine. Basilic. Citronnier. Gentiane. Gui. Marjolaine. Moutarde. Ortie. Radis. Raifort.
Mon conseil: bains de mains et de pieds de moutarde noire: 2 poignées de farine par litre d’eau. (En attendant le médecin.)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.