IVOIRE

Posté par eurekasophie le 19 novembre 2008

i v o i r e   « or blanc »  !

Les éléphants ont été chassés par les hommes depuis toujours. 
Pour leur viande et pour l’ivoire de leurs défenses. 
Car l’ivoire est une matière précieuse.

Au 20e siècle, la chasse s’est transformée en massacre.

Au point que dans les années 1980, les éléphants d’Afrique ont été menacés de disparition.

Pour les sauver, en 1989, le commerce de l’ivoire a été interdit.

L’ivoire a longtemps été un « or blanc ».

C’est une matière précieuse car il est lisse et doux, facile à sculpter et très résistant. Le porc-épic est le seul animal capable d’entamer une défense d’éléphant ; ce rongeur avale l’ivoire, ses canines sont donc plus dures que celles des éléphants !
Les braconniers tuent surtout les éléphants pour leurs défenses en ivoire. Celles ci sont transformées en bijoux, en objets sculptés….

Des scientifiques ont ainsi retrouvé des statues de femmes en ivoire qui datent d’il y a 27 000 ans ! Elles ont été sculptées dans des défenses de mammouth, l’ancêtre de l’éléphant. Au 19e siècle, le commerce de l’ivoire devient une industrie. Les Européens en on besoin notamment pour fabriquer des boules de billard. Au 20e siècle le plastique est inventé. Il peut remplacé l’ivoire. Mais la chasse continue quand même car l’ivoire vaut cher. En 1980, le kilo se vendant 600 F ( une défense peut peser jusqu’à 100 kg).

Les défenses des éléphants sont des incisives démesurées, et non des canines comme pour le morse, elles sont précédées par des défenses de lait présentes dès la naissance et qui tombent lorsque l’éléphanteau atteint 1 ou 2 ans. Les défenses définitives croissent pendant toute la vie de l’éléphant et parfois deviennent énormes . Elles sont constituées uniquement d’ivoire, l’émail qui revêt les défenses des jeunes éléphants disparaît complètement à l’âge adulte !.  Les défenses sont plus développées chez les mâles que chez les femelles car elles sont aussi des armes de combat et d’intimidation

Interdiction de vendre de l’ivoire!!!

Cliquez sur ce lien flche14.gif        http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1540_trafic_ivoire_Afrique.php                    

Si vous possédez chez vous des objets ou bioux en ivoire voici quelques conseils:

Le pire ennemi de l’ivoire, c’est la sécheresse de l’atmosphère dans laquelle il se trouve. Veillez donc à humidifier l’air de votre appartement, sinon vos objets en ivoire risquent de se fendiller, voire de se casser.

-Pour le blanchir

Un ivoire ancien et jauni par le temps a beaucoup de charme, mais il n’en demeure pas moins nécessaire de connaître les procédés permettant de le blanchir. Choisissez parmi ceux-ci celui qui vous conviendra le mieux:

** un bain de lait suivi d’un séchage au soleil;

** une moitié de citron trempée dans du sel fin avant d’en frotter l’ivoire à éclaircir, que vous laverez ensuite et essuierez aussitôt;

** fabriquer une pâte faite d’un mélange de blanc d’Espagne et d’alccol à brûler; l’appliquer sur l’ivoire, essuyer sans attendre et faire briller;

** un bain dans de l’eau oxygénée, ou dans de l’essence de térébenthine, à condition d’avoir la possibilité d’exposer ensuite l’ivoire pendant 3 ou 4 jours au grand soleil.

-Patine

Si l’on est impatient et que l’on ne veut pas laisser à un ivoire le temps de se patiner naturellement, on peut parfaitement obtenir la coloration attendue en l’immergeant dans du café fort et sucré. Attention: surveiller de très près l’opération et essuyer immédiatement avant de polir.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant