MARRONS ….et …..CHATAIGNES

Posté par eurekasophie le 10 novembre 2008

marron.jpg   Ceci est un marron dans sa bogue(on utilise le mot « marron »pour désigner une variété de châtaigne).

Définiton du mot BOGUE, C’est le français pour bug. Désigne toute complication dans l’exécution d’un programme. La francisation vient d’une bogue, la coque hérissée d’une châtaigne. |

Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

On utilise le terme marron pour désigner une variété de châtaignes qui donne moins de 12% de fruits cloisonnés(l’amande du fruit est séparée en deux parties par la deuxième peaux) et le terme châtaigne pour les variétés donnant plus de 12% de fruits cloisonnés.
Dans le langage courant, on a tendance à nommer  » marron  » toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…
La châtaigne est le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le fruit du marronnier d’Inde des cours d ‘école qui lui n’est pas comestible

La consommation de châtaignes fraîches est essentiellement ponctuelle et saisonnière. La châtaigne n’est commercialisée que de la fin du mois de septembre au début du mois de février. Alors profitez-en vite !

MARRONS ....et .....CHATAIGNES  dans RECETTES SPECIALES

Le châtaignier est probablement originaire des zones tempérées d’Asie mineure et d’Europe. On en a d’ailleurs retrouvé des traces fort anciennes chez nous, en Dordogne et en Ardèche, dans des sites archéologiques de l’époque glaciaire.

 dans RECETTES SPECIALES

L’arbre à pain !

La châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations de régions aussi diverses que le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l’Italie du Nord.
Dans les campagnes, la châtaigne remplaçait souvent les céréales : on appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain ». A la fin du XIXe siècle, avec l’exode rural et l’apparition de graves maladies dans les exploitations, commence le lent déclin des châtaigneraies.

.chataignes.jpg    Ce sont des châtaignes

Voici un site très intéressant sur les variétés de châtaignesflche11.gifhttp://www.causses-cevennes.com/flore/chataignes/index.htm

Crème de marrons au rhum et à la vanille

500 gr. de châtaignes pelées, 3.5 dl lait, 125 gr. sucre semoule, 1 bâtonnet de vanille, 5 cl. rhum, 50 gr. noisettes moulues, 2.5 dl crème, 1 sachet de sucre vanillé.

Portez le lait à ébullition avec le sucre semoule et le bâtonnet de vanille.  Ajoutez les châtaignes et laissez cuire 20 à 30 minutes.  Ecrasez le tout en purée, éventuellement avec un robot, ajoutez-y le rhum et les noisettes et laissez bien refroidir.  Battez vigoureusement la crème avec le sucre vanillé et ajoutez-en les 2/3 à la mousse de châtaignes.  Mettez le reste de la crème dans une poche à douille.  Versez la crème de châtaigne dans 4 coupes et décorez de crème fraîche.

Variante : remplacez le rhum par un peu d’extrait de vanille et la crème sera un délice sur des tartines !

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “MARRONS ….et …..CHATAIGNES”

  1. cute comforters dit :

    There are thousands of blogs that requires comments on them. What is the intention of blog comments?.

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant