MORUE

Posté par eurekasophie le 25 octobre 2008

La morue est un poisson particulièrement maigre : elle apporte 120 Kcal pour 100 g de poisson. Cette même quantité ne contient par ailleurs que 1 g de lipides. La morue possède d’autre part d’excellentes qualités nutritives. En consommer régulièrement peut donc avoir des effets bénéfiques pour la santé.

La morue contient notamment des acides gras de la famille des oméga-3. Ces derniers sont réputés favoriser une bonne santé cardio-vasculaire. Elle est également, comme tous les poissons, une très bonne source de protéines (27 g pour 100 g). Celles-ci sont nécessaires pour la santé des tissus, comme la peau, les muscles et les os.

D’autre part, la morue est une très bonne source de sélénium, un minéral prévenant la formation des radicaux libres dans l’organisme. Enfin, elle vous apporte des vitamines, en particulier celles du groupe B.

Même déssalée, la morue est riche en sodium (sel). Il est donc préférable de ne pas la pas consommer avec d’autres aliments très salés, comme le fromage.

La morue fraîche doit, de préférence, être consommée le jour où on l’achète, au plus tard le lendemain. Au congélateur, elle se conserve plusieurs mois.

Pour qu’elle soit parfaitement blanche, la faire pocher au lait plutôt qu’à l’eau.

Gratin de morue aux crevettes.

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn

Pour 4 personnes :

  •   800 g de pommes de terre à purée
  •   4 dl de lait
  •   400 g de morue dessalée
  •   1 oignon haché
  •   2 gousses d’ail hachées
  •   0,5 dl d’huile d’olive
  •   400 g de crevettes fraîches
  •   2 tomates hachées
  •   2 dl de crème fraîche
  •   1 bouquet de persil plat frais haché
  •   2 cuillères à soupe de chapelure
  •   muscade
  •   sel et poivre
  •   8 olives noires
    1.  1° Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l’eau bouillante salée. Egoutter er réduire en purée. Incorporer 2 dl de lait. Assaisonner avec du poivre et de la muscade. Réserver.
      2° Faire pocher la morue. Egoutter et effiler. Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Préchauffer le four à 200ºC.
      3° Faire dorer l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les crevettes, la tomate et la morue effilée. Verser le lait restant et la crème. Ajouter le persil. Saler et poivrer. Laisser réduire pendant 7 minutes. Mélanger cette préparation à la purée.
      4° Transférer la préparation dans un plat à gratin et saupoudrer de chapelure. Faire gratiner au four pendant 15 minutes. Servir très chaud.
    Pour finir… Décorer avec quelques crevettes cuites entières, les olives et des brins de persil.

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