GALE

Posté par eurekasophie le 24 octobre 2008

gale2.jpg

Le retour en force des sarcoptes en France!


L’hôpital nous informe d’une alerte à la gale dans l’établissement et j’ai récemment entendu une maman à la sortie de l’école dire qu’elle finissait tout juste d’être traitée pour ça!
Gloup’s….pas cool tout ça!

La Gale, c’est quoi au juste?

La gale -aussi appelée mal de Sainte-Marie- est une affection contagieuse de la peau due au sarcopte scabiei (photo).
La femmelle de cet acarien microscopique spécifique à l’homme, creuse dans l’épiderme des galeries appelées « sillons » où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes.

SYMPTOMATOLOGIE

L’incubation est longue, elle peut durer de 3 semaines à 1 mois ce qui correspond à la multiplication asymptomatique des premiers parasites : après la ponte, les larves éclosent en quelques jours, deviennent adulte en deux semaines et vont ensuite se multiplier à la surface de la peau.

Une fois déclarée, la gale provoque des signes cliniques bien particuliers :

- prurit (démangeaison) intense e soir et la nuit, accentuée par la chaleur du lit

- érythème papulovésiculeux (petite bouton liquidien et rouge) au niveau des coudes et de l’abdomen

- vésicules perlées de la taille d’une tête d’épingle sur les doigts ou sur la face antérieure des poignets

- sillons(petite lignes) dans les espaces interdigitaux, sur les poignets et aussi autour des mamelons chez la femme, sur le fourreau de la verge chez l’homme, à la plante des pieds chez le nourrisson

gale.jpg

Les antiparasitaires. Particulièrement: Ail. Bourdaine. Lavande. Lierre grimpant. Romarin. Sarriette. Thym.

Mon conseil: macération de lierre grimpant: mettez à tremper une poignée de feuilles pendant 24 heures, dans un litre de vinaigre de vin; filtrez; appliquez sur la peau.

Egalement: plongez une demi-poignée d’écorce sèche de bourdaine dans un litre d’eau froide; faites bouillir, et cuire 15 minutes; laissez reposer une demi-heure, et mélangez le liquide filtré à une cuvette d’eau tiède coupée par moitié de vinaigre de vin. Baignez les endroits atteints. Renouvelez deux fois par jour: les parasites disparaîtront rapidement.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

5 Réponses à “GALE”

  1. Delathiere dit :

    bonjour, merci pour ces astuces, mais, vivant en Nouvelle-Calédonie, je ne dispose que de romarin, d’ail ou de thym. Comment dois je les utiliser( c’est pour un nourrissant de 2 mois). Merci, par avance.

  2. eurekasophie dit :

    Bonjour Delathière,
    Essayez avec les antiparasitaires dont vous disposez c’est à dire l’ail et le thym. Procédez de la même façon que pour une macération de lierre grimpant et appliquez en compresses sur les zones sensibles de votre bébé.Essayez toutefois de vous procurer du lierre grimpant, il doit bien y en avoir chez vous. Voilà !
    Merci pour votre visite et votre commentaire
    bien cordialement
    Sophie

  3. Agchx dit :

    Bonjour, je travail à l hôpital et il y a une épidémie de gale.la médecine du travail nous demande de prendre un traitement médicamenteux à titre préventif, je suis réfractaire en temps normal à tout les médicaments mais je le suis d autant plus que je suis enceinte de 5 mois et je ne présente aucun symptôme….avez vous un conseil pour prévenir la gale !!!! Et si celle si ce déclare une solution naturel ?
    Merci d avance

  4. directv service dit :

    I am about to start a blog. Along with many other hopeful’s, I hope to eventually make money off it. I noticed a lot of sites do not allow you to make money of google ad sense and things like that. What are some sites I can start my blog on that will allow this since it seems to be the most profitable way to make money off a blog?.
    directv service http://www.satellitetvreviewer.com/directv.html

  5. Seashell dit :

    Bonjour, je viens de découvrir cette recette. Mes deux fils, mon conjoint et moi n’arrivons pas à nous débarrasser de cette satanée gale, je craque complètement !!!
    Pensez-vous qu’on puisse remplacer le vinaigre de vin par de l’eau ? J’ai peur que le vinaigre pique trop sur les lésions de mon fils de 4 ans…

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant