NOIX
Posté par eurekasophie le 21 octobre 2008
-Tri
Lors de la prochaine récolte de noix ou de châtaignes, une astuce qui vous permettra de gagner du temps en sélectionnant très facilement les fruits sains: il suffit de jeter les fruits dans un bassin d’eau fraîche, ceux qui sont véreux ou abîmés flotteront, alors que les autres tomberont au fond.
- Coquilles
Pour ne plus vous battre avec les coquilles de noix, sachez qe vous les écalerez sans difficulté après les avoir fait tremper une nuit dans de l’eau sucrée. Je vous signale d’ailleurs que c’est en procédent ainsi que vous obtiendrez des cernaux de noix absolument impeccables, puisque leur coquille se séparera en deux sans s’écraser.
- Conservation
Pour conserver des noix en parfait état, voici le truc que je vous propose: cueillez-les dès qu’elles sont mûres, sortez-de leur coquille, et mettez-les à sécher dans un pot de erre, en respectant l’alternance suivante: une couche de sable sec, une couche de noix. Lorsque toutes vos noix seront ainsi rangées, mettre sur le pot un couvercle que vous maintiendrez en place avec un objet lourd.
Si vous disposez d’un jardin, d’un petit bout de terrain, sachez qu’il est également tout à fait possible de conserver des noix lorsqu’on les enterre avec leur coque, sans autre forme de procès.
-Sèches
Deux procédés permettent de rendre leur fraîcheur à des noix sèches que l’on a conservées.
Le premier est à la portée de tout le monde, puisqu’il consiste à faire tremper les noix dans de l’eau légèrement salée, et ceci pendant 4 ou 5 jours. De plus, vous constaterez que la peau des fruits ainsi traités se laissera enlever aussi facilement que s’il s’agissait de noix fraîchement cueillies.
Votre petit bout de jardin vous permettra, pour redonner également de la fraâicheur à des noix sèches, d’y parvenir sans peine. Voici comment: après avoir enveloppé les noix dans un linge, mettre le tout dans un trou creusé dans la terre. Vous en sortirez les fruits aubout de 24 heures, et comme dans le conseil précédent, vous constaterez qu’ils auront retrouvé leur fraîcheur et se laisseront éplucher sans résistance.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.