MASSAGES
Posté par eurekasophie le 3 octobre 2008
- Le massage chinois
Revenons à notre sujet, aux massages asiatiques… Rendons à César ce qui est à César, le massage chinois appelé Tuina (de « Tui » : pousser, et « Na » : tenir) est intimement lié à la théorie de la médecine chinoise et l’art du massage Tuina à celui du masseur et à l’intelligence de ses mains. Ce massage énergétique permet de remédier à la plénitude ou au vide en fonction de la constitution physique du patient par le procédé de dispersion, tonification ou harmonisation. Ses effets sont l’amélioration de la circulation du Qi (énergie) et la redynamisation des énergies. Ils assurent naturellement au patient une relaxation physique et psychologique.
- Le massage traditionnel Thaï ou Nuad Bo Rarn
Le Nuad Bo Rarn correspond au massage Thaï traditionnel créé par le Docteur Shivago, médecin indien exerçant à la cour de Bouddha. Ce soin énergétique est issu de la médecine indienne ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’effectue au sol sur un futon, la personne étant habillée de vêtements amples en coton et se compose d’étirements de type Yoga des membres inférieurs et supérieurs ainsi que d’acupressions le long des méridiens. Il permet un rééquilibrage énergétique complet de tout le corps, assouplit les muscles et les articulations. Dans sa version aromatique et complète, il se termine par l’application « tapotée » de tampons ou pochons remplis de plantes et chauffés à la vapeur.
- Les massages Shiatsu
De Shi qui signifie doigt, et Atsu pression, le Shiatsu se pratique au sol, par-dessus les vêtements ou directement sur la peau sans huile, il vise à harmoniser le système énergétique à l’aide de pressions des pouces, des doigts, des paumes, des coudes et parfois même des pieds. Thérapie officiellement reconnue au Japon, très prisée des cadres à la sortie des bureaux, le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme en une séance de 45 minutes. Pratiqué sur un tapis de sol, à travers les vêtements, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture débloque et l’énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique le matin et plus calmant le soir. Il se pratique également sur une chaise, pour travailler plus particulièrement les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches.
* massage de détente sans visée thérapeutique.
Salut …
Merci beaucoup pour le partage des informations aussi bien. Cela sera très utile pour moi. J’aime ce site et je vais la mettre en signet pour référence future. Bon travail! Keep it up.
Bonjour Diat Repezte
Je suis heureuse que vous ayez trouvé un centre d’intérêt sur mon blog…Bonne lecture à vous
Bien cordialement
Sophie
il y a quelqu’ un pour me faire un massage svp! je ne tiens plus je pars au dodo journée de « galère » pour un premier janvier!
Ma chère Lorette, si je pouvais, je te le ferais ce massage et avec grand plaisir, car je sais qu’un bon massage quand on a mal, fait énormément de bien.. Je ne suis pas diplômée es. massages lol !! mais j’ai appris à masser.
Gros bisous guérisseurs pour toi
Sophie