LE FENUGREC

Posté par eurekasophie le 26 septembre 2008

fenugrec.jpg Graines de fenugrec

 

1. Fenugrec :  Description

Nom scientifique : Trigonella foenum graecum.Les Romains cultivaient le fenugrec pour nourrir leur bétail et les chevaux, d’où son nom latin « foenum grecum » qui signifie « foin grec ».Le fenugrec est une petite plante herbacée de 20 à 50 cm de haut . Ces graines sont très dures, oblongues, anguleuses et beiges. La plante a une odeur de foin fraîchement coupé. Les graines et les feuilles ont une saveur amère qui rappelle le céleri.

2. Fenugrec :  Histoire & Origine

Un papyrus Égyptien datant de 1500 av. JC mentionne le fenugrec. 1000 ans plus tard, le médecin grec Hippocrate le mentionne comme un remède apaisant.Le fenugrec apprécie les climats doux, non pluvieux. Il pousse à l’état sauvage en Afrique du nord. On le cultive en Inde, en Égypte, au Liban, en Argentine et en France. Il pousse dans les champs, les rocailles et les garrigues jusqu’à 1.000 m d’altitude.

3. Fenugrec :  Constituants principaux

Le fenugrec contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit), flavonoïdes, protéines, glucides, vitamines A, B1, C, phosphore organique (à l’origine de ses propriétés stimulantes neuromusculaire), magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), glucides, mucilages (jusqu’à 40%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).

4. Fenugrec :  Partie utilisée

La graine. Les formes habituelles d’administration du fenugrec en phytothérapie sont :- la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui contient la graine de fenugrec dans son entier – l’extrait sec de fenugrec(souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.

5. Fenugrec :  Propriétés

Le fenugrec est un stimulant du métabolisme qui aide à réguler le diabète et l’hypotension artérielle.La graine de fenugrec possède des propriétés :
- stimulante neuro-musculaire et du métabolisme général,
- apéritive et orexigène (qui donne de l’appétit),
- régulatrice des sécrétions pancréatiques, notamment celle de l’insuline,
- tonifiant,
- stimulant de la digestion,
- favorise la prise de poids,
- action apaisante en cas de fièvre,
- effet hypoglycémiant (dû à un alcaloïde, la trigonelline),
- hypolipidémiant,
- combat l’anémie par son fer,
- combat la frigidité et l’impuissance,
- action similaire à la quinine contre les états de fièvre,
- régule le taux d’insuline,

Fenugrec
Trigonella foenum-graecum

 

 supertoinettecuisine.gif

Parlons cuisine…

Pas très utilisées en Occident, mais prisées dans la cuisine indienne et africaine. Les graines du fenugrec étant très dures, elles sont moulues pour entrer dans les ragoûts ou les pâtisseries, dans les mélanges d’épices comme les
currys, les pickles et les chutneys. Les feuilles et les jeunes pousses s’utilisent en salades, gratins. Elle peut être incorporée au pain comme en Egypte et en Etiopie.

fenugrec21.jpg

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant