LA LAITUE

Posté par eurekasophie le 26 septembre 2008

flaitue03.jpg

Laitue
Laitues pommées récoltées
Laitues pommées récoltées
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre
Lactuca
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Taxons de rang inférieur

   Mythologie

 

D’après la mythologie grecque, la laitue aurait une double propriété :
* bénéfique pour la femme, car elle favoriserait le bon fonctionnement des organes génitaux féminin et la montée du lait, et aurait même le pouvoir magique de permettre la procréation sans accouplement : c’est ainsi que Héra après avoir mangé une laitue dans le potager de Flore enfanta une fille, Hébé ou Jouvence.
* maléfique pour l’homme, qu’elle empêche d’accéder à la jouissance amoureuse s’il en consomme, et même le rend impuissant. La laitue était pour cette raison bannie des banquets rituels réservés aux hommes des cités grec

potpharmacie63.jpg

Principes actifs et propriétés

Culture de la laitue
Les laitues cultivées en plein air posséderaient un contenu plus élevé en composés phénoliques (particulièrement en flavonoïdes), comparativement à celles cultivées en serres. En effet, la synthèse (fabrication) des flavonoïdes de la laitue est fortement influencée par l’environnement, notamment par la lumière et l’attaque de divers pathogènes. De plus, le contenu en caroténoïdes étant aussi influencé par l’exposition au soleil et par la température, une étude effectuée au Brésil a démontré que les laitues de culture hydroponique contenaient un peu moins de caroténoïdes que les laitues de culture classique.

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont observé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Plus spécifiquement, quelques études ont associé la consommation de laitue à la diminution du risque d’être atteint de différents cancers. Dans l’une d’entre elles, la consommation de laitue (tout comme celle de tomates, de carottes, de fruits et de légumes frais) plusieurs fois par semaine était associée à un moindre risque de cancer du poumon. Bien que les résultats de cette étude ne permettent pas de découvrir les principes actifs précis impliqués dans cet effet, ils laissent penser que la consommation régulière de ces aliments pourrait diminuer le risque de développer certains cancers, dont le cancer du poumon.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

  • Composés phénoliques. Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes présentes dans les aliments d’origine végétale. Les principaux composés phénoliques de la laitue sont la quercétine (un flavonoïde), l’acide caféique et l’acide coumarique (des acides phénoliques). Le contenu en composés phénoliques d’un mélange de cinq variétés de laitues confondues s’est avéré inférieur à celui d’une quinzaine d’autres légumes et fruits, notamment l’épinard, le brocoli, l’oignon, le chou-fleur et la tomate. Ainsi, la laitue possédait une capacité antioxydante in vitro parmi les plus faibles, en plus de démontrer une activité antiproliférative minime contre les cellules cancéreuses in vitro comparativement à neuf autres légumes. Même si la laitue contient relativement peu de composés antioxydants, sa consommation régulière fournit un apport en composés phénoliques qui n’est pas négligeable. À cet égard, une étude effectuée au Brésil a démontré que la laitue était le deuxième aliment (après l’orange) contribuant le plus à l’apport total en flavonoïdes de l’alimentation des Brésiliens, en fournissant de 8 % à 12 % des flavonoïdes totaux consommés.
    De façon générale, les laitues frisées (rouge et verte) contiennent de plus grandes quantités de composés phénoliques que la laitue romaine, celle-ci en contenant encore davantage que la laitue iceberg. Quelques études ont aussi démontré que les laitues rouges contiennent davantage de composés antioxydants que leurs équivalents de couleur verte..
  • Caroténoïdes. Les caroténoïdes sont aussi des composés possédant des propriétés antioxydantes. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un risque moindre de développer certains cancers.Les principaux caroténoïdes de la laitue sont le bêta-carotène et la lutéine, en plus de contenir différents types de xanthines (par exemple la zéaxanthine), selon la variété. Une étude a démontré que la laitue (avec l’épinard, le brocoli, la tomate, l’orange, la carotte, le céleri et les légumes verts en général) était l’une des principales sources de lutéine dans l’alimentation des habitants de la Californie. Selon une étude d’observation réalisée en Espagne, la consommation de fruits et de légumes, et plus spécifiquement de laitue, serait reliée à l’augmentation des concentrations de bêta-carotène dans le sang. Une étude d’intervention a également démontré que la consommation de 250 g de laitue entraînait une augmentation des concentrations sanguines de bêta-carotène, sans toutefois influencer la capacité antioxydante dans le sang. La laitue frisée contiendrait davantage de bêta-carotène que les autres laitues (plus de 4 000 µg par 100 g), suivie des laitues romaine (environ 3 500 µg par 100 g), Boston (près de 2 000 µg par 100 g) et iceberg (avec 300 µg par 100 g). À titre de comparaison, 100 g de carottes contiennent environ 5 700 µg de bêta-carotène.
    Il est intéressant de noter que l’absorption intestinale des caroténoïdes contenus dans les végétaux (dont la laitue) est optimale lorsque l’aliment est consommé avec une source de lipides (gras). Dans une étude, la consommation d’une salade (composée de laitue romaine, de tomates, de carottes et d’épinards) accompagnée de vinaigrette régulière entraînait une augmentation des concentrations de caroténoïdes sanguins, comparativement à l’ajout de vinaigrette sans gras ou réduite en gras dans cette même salade. Les résultats de cette étude pourraient être expliqués par le fait que les lipides (provenant ici de la vinaigrette) permettraient aux caroténoïdes d’être plus facilement libérés des membranes des végétaux, les rendant ainsi plus disponibles pour une meilleure absorption dans l’organisme.

Fibres. Le contenu en fibres totales des laitues diffère selon la variété : la laitue romaine est la plus riche, suivie des laitues frisée, iceberg et Boston. Environ 15 % à 35 % des fibres contenues dans les différentes variétés de laitues seraient sous forme soluble. Étant donné l’impact bien connu des fibres solubles sur les lipides, une étude a été effectuée afin de déterminer l’effet de la consommation de laitue sur le métabolisme du cholestérol chez le rat. Après avoir consommé pendant trois semaines une diète dont le cinquième était sous forme de laitue, le cholestérol sanguin des rats a diminué de façon éloquente. Les auteurs ont indiqué que les fibres de la laitue pourraient expliquer une partie de son effet hypocholestérolémiant. Chez l’humain, aucune donnée n’est publiée quant à l’effet que pourrait entraîner la consommation spécifique de laitue sur les lipides sanguins

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant