Plantes

Posté par eurekasophie le 19 septembre 2008

jardin3.jpgjardin2.jpgde plantes

Plantes des gravillons dans les soucoupes ou les plateaux étanches

- Arrosage

Un réflexe fort compréhensible mais défavorable aux plantes d’appartement veut qu’on les pose sur une soucoupe ou un petit plateau. Certes, le sol et les meubles son alors protégés, mais lorsqu’on arrose les plantes, de l’eau s’écoule et séjourne dans la soucoupe, ce qui est très nocif pour les racines. Un truc pour tourner la difficulté:

emoticoneplacer des gravillons dans les soucoupes ou les plateaux étanches destinés à recevoir les pots. Ainsi, l’humidité montera par capillarité ou par évaporation dans l’air;

emoticone pour mémoire, je vous rappelle que l’eau dont vous vous servez pour arroser vos plantes doit être à température ambiante, mais je vous signale également une précaution qu’il et bon de prendre: ajouter quelques gouttes d’ammoniaque ou quelques cristaux de soude à l’eau du robinet, car celle-ci est, la plupart du temps, beaucoup trop calcaire.

Remarque: n’hésitez pas à utiliser l’eau de dégivrage de votre réfrigérateur, car elle est douce(sans calcaire).

emoticoneprenez l’habitude, lorsqu’une bouteille de vin rouge est terminée, de rajouter de l’eau au petit fond de vin qui reste toujours. Vous obtiendrez ainsi une eau rougie qui sera fort appréciée de vos plantes d’appartement.

-Bain

Il est nécessaire de baigner de temps en temps vos plantes, même si vous les arrosez régulièrement. Je vous rappelle qu’il est indispensable de le faire lorsque le son rendu par le pot dans lequel elles sont est clair.

Voici comment les baigner: les immerger dans de l’eau, de manière que le niveau de celle-ci arrive au-dessus de celui du pot. Attendre qu’il n’y ait plus de bulles à la surface de l’eau pour sortir vos plantes de leur bain.

-Feuilles

emoticone Il est indispensable de nettoyer les feuilles des plantes pour préserver leurs échanges gazeux avec l’air. Pour ce faire, les nettoyer tout simplement avec une éponge humide et les vaporiser d’eau de temps en temps.

emoticoneVous pouvez également nettoyer ces feuilles avec de la bière, ce qui aura pour effet de leur donner du brillant, mais à condition de ne pas le faire trop souvent.

-Vacances

Lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir une voisine qui puisse venir arroser des plantes d’appartement pendant vos vacances, il est indispensable de mettre au point un système permettant de suppléer à ce manque. Je vous propose celui-ci, inspiré des abreuvoirs destinés à la volaille ou aux oiseaux.

Placer les pots dans votre évier, votre baignoire ou, à défaut, un grand récipient. Verser de l’eau sur une hauteur d’environ un centimètre et fixer au-dessus une bouteille en plastique remplie d’eau. Cette bouteille sera maintenue de telle sorte que le goulot en soit à moitié immergé.

Ainsi, lorsque les plantes absorberont de l’eau, celle-ci se trouvera remplacée au fur et à mesure grâce aux bulles d’air qui s’introduiront dans la bouteille.

Remarque: sachez qu’un litre d’eau alimente en moyenne une plante pas trop grosse pendant un mois environ.

-Vers

Il arrive que des vers apparaissent dans la terre des plantes d’appartement. Voici une recette pour les éliminer sans nuire à leurs racines: diluer de la farine de moutarde dans de l’eau et en arroser la terre à traiter.

-Décoration

Une idée à laquelle on ne pense pas toujours, et qui est pourtant du plus bel effet: installer plantes ou fleurs près d’une glace où elles se reflètent. L’effet décoratif en est doublé.

-Suggestion

Les jacinthes, les noyaux d’avocats ou les patates douces donnent de très jolies plantes vertes lorsqu’on les immerge en partie dans un récipient rempli d’eau. Mais cette eau devient rapidement trouble, ce qui nuit à la réussite de l’entreprise. Mettez donc un petit morceau de charbon de bois dans l’eau et elle restera claire.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant