Pot au feu…et en plus, c’est la saison!
Posté par eurekasophie le 18 septembre 2008
- Bouillon
Pour que le bouillon d’un pot au feu soit très clair, lui ajouter un blanc d’oeuf après l’avoir bien dégraissé. Laissez reposer environ une heure et passer le bouillon au travers d’un tamis dont vous aurez tapissé le fond d’un linge très fin.
-Cuisson
Un bon pot au feu doit cuire longtemps. Si vous avez manqué de patience ou de prévoyance, ajoutez deux cuillerées à café d’eau de vie et prolongez la cuisson d’une ou deux minutes. Ce sera suffisant pour que viande et légumes soient à point.
- Dégraissage
Pour dégraisser très efficacement un bouillon de pot au feu, voici deux recetes de bonne femme que je vous propose d’adopter:
déposer à la surface du bouillon une feuille de papier buvard propre. Elle absorbera la graisse superflue.
tapisser le fond de votre tamis avec un chiffon proppre que vous aurez placé au freezer après l’avoir mouillé. Toutes les particules de graisse gèleront au passage.
Ingrédients pour Pot au feu :
Phases techniques pour Pot au feu : |
1) Préparer tous les ingrédients.
2)Dans une grande cocotte, mettre les viandes dans l’eau froide, saler
3) Porter à ébullition
4) Dés l’ébullition, écumer a plusieurs reprises, afin d’éviter au bouillon de de se troubler
5) Ajouter les carottes entières…
6) …le poivre en grain, l’oignon avec 2 ou 3 clous de girofle piqués, le bouquet garni, et le céleri en branche (sans les feuilles)
7) Baisser le feu et laisser mijoter une petite heure.
8) Le lendemain…. Dans la cocotte, ajouter à la viande: les poireaux coupé en grosses rondelles (sans le vert), les courgettes (coupées en grosses rondelles et en gardant la peau) puis les navets.
9) Laisser mijoter pendant 30 minutes.
10) En dernier, ajouter les pommes de terre épluchées et laisser cuire 45 minutes. Servir chaud avec cornichons et moutarde.
Conseils: Une fois refroidi, dégraisser le bouillon et le garder pour utilisation future (soupe, bouillon de cuisson, etc.)
S’il reste de la viande, elle sera parfaitement réutilisable dans un hachi parmentier.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.