Porcelaines
Posté par eurekasophie le 18 septembre 2008
Une assiette japonaise en porcelaine
Travail de la pâte de porcelaine au XIXème siècle
La porcelaine n’est pas issue d’une argile naturelle. Elle est principalement composée d’un mélange de silex, de feldspath et de kaolins, additionnée d’argile à pipe (ball clay) afin d’augmenter sa plasticité. Le silex et le feldspath sont réduits en poudre sous l’action de meules en granit, puis moulus dans un moulin spécial, constitué d’un cylindre en rotation contenant des galets et de l’eau. Le feldspath permet d’abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.Les véritables porcelaines translucides sont cuites entre 1260°C et 1400°C, mais certaines porcelaines spéciales, contenant plus de kaolin et moins de fondant, par exemple, ont besoin d’une température de cuisson bien supérieure.La pâte de porcelaine est moulée dans une forme en plâtre. Après séchage, elle subit une première cuisson en dessous de 1000°C. L’objet obtenu est fragile et poreux. Après séchage, cette pièce est trempée dans un bain de glaçure qui après cuisson entre 1300°C et 1400°C donnera à la porcelaine son aspect final : brillant et translucide.Cette cuisson à haute température provoque un mariage intime et une modification de la matière et surtout donne naissance à la plus parfaite des céramiques.
-Assiettes Vos assiettes, surtout si elles sont en porcelaine fine, doivent être traitées avec précautions, non seulement lorsque vous les lavez, mais également lorsque vous les rangez. lavage: prendre l’habitude de les immerger dans un récipient en plastique, afin d’éviter tout rique de choc, et ajouter un jus de citron à leur eau de rinçage.
rangement : quand vous formez les piles, prenez la précaution de séparer vos assiettes par des mouchoirs en papier ou des assiettes carton.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.