• Accueil
  • > "T"
  • > Tapis….il y a à dire me dit Bernard….et combien!!!

Tapis….il y a à dire me dit Bernard….et combien!!!

Posté par eurekasophie le 13 septembre 2008

- Nettoyage

L’une des premières règles à redécouvrir en ce qui concerne l’entretien des tapis, c’est l’usage de la tapette avec laquelle on les bat. C’est ainsi que, quelle que soit l’astuce d’entretien que vous retiendrez, je vous conseille de le faire avant d’appliquer celle-ci. Cet à priori étant établi, voici deux procédés selon la dimension du tapis concerné:

* Pour un petit tapis: le frotter par petites parties avec de la mie de pain de sègle frais et chaud. Le suspendre ensuite à l’ombre et l’y laisser pendant 24 heures.

* Pour un grand tapis, le saupoudrer de sciure de bois imbibée de vinaigre d’alcool ou d’ammoniaque. Brosser pour faire pénétrer et laisser sécher avant de passer l’aspirateur.

 -Couleur

Plusieurs possibilités pour raviver les couleurs d’un tapis devenu terne:

emoticone Le recouvrir de feuilles de thé infusées et essorées, le brosser avec une brosse trempée dans de l’eau additionnée d’ammoniaque (deux cuillerées à soupe pour un litre d’eau). Sécher ensuite avec un linge sec.

emoticone Répandre sur toute sa surface du marc de café humide.

**** Dans tous les cas, terminer l’opération en balayant avec un balai de paille de riz.

- Rénovation

emoticone Préparer une infusion d’épluchures de pommes de terre, en imbiber une éponge et en frotter tout le tapis. Au bout de quelques heures, le rincer avec une éponge imbibée d’eau claire.

emoticone Je vous signale également une solution particulièrement efficace, mais qui n’est appliquable qu’en hiver et à condition que vous habitiez une régio,n parfois enneigée: je vous propose en effet, dès que vous pouvez profiter d’une mince couche de neige sur votre balcon ou dans votre jardin, de poser votre tapis bien à plat, l’endroit tourné contre la neige. Quand, au bout d’un quart d’heure, vous le secouerez, vous serez étonné du coup de jeunesse qu’il aura pris.

** Pour  des tapis de petites tailles, par exemple des descentes de lit, savez-vous que le chou vous permettra de les nettoyer? Il suffit, après l’avoir coupé en deux, d’utiliser chacune de ses moitiés come s’il s’agissait d’une brosse et de passer ensuite l’aspirateur pour enlever qui s’en seraient détachées.

-Mites

Savez-vous que vous pouvez, du même coup, nettoyer votre tapis et détruire les larves de mites qui pourraient s’y être nichées en le frottant avec un tampon imbibé d’essence de térébenthine?

-Franges

Elles sont partie intégrante du tapis, mais nécessitent cependant un entretien spécifique.

Le meilleur moyen pour les nettoyer consiste à les brosser à l’eau savonneuse après les avoir « peignées » et avoir glissé dessous un tissu qui les isolera du sol.

Après les avoir rincées, je vous conseille de les imbiber d’une eau légèrement amidonnée pour les garantir contre les faux plis.

-Glissant

Pour qu’un tapis ne glisse plus, mis à part la solution des équerres ou du filet de caoutchouc, vous pouvez coller des rustines  de place en place sur l’envers du tapis.

-Isolation

Pour empêcher le froid d’un carrelage de gagner le tapis qui le recouvre, intercalez plusieurs couches de papier journal qui serviront d’isolant.

- Rangement

Quelle que soit la valeur marchande d’un tapis, ne le rangez jamais avant d’avoir pris la précaution suivante: le recouvrir de papier journal, le rouler sur lui-même et envelopper également de papier journal le rouleau obtenu.

L’odeur de l’encre d’imprimerie en éloignera les mites.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

3 Réponses à “Tapis….il y a à dire me dit Bernard….et combien!!!”

  1. construire logement dit :

    Le permis de construire bient

  2. constructeur de maison 78 dit :

    Permis de construire : Ici ou l

  3. constructeur de maison 95 dit :

    le president a fix

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant