Verrerie….nettoyage, et autre!

Posté par eurekasophie le 10 septembre 2008

Le verre est obtenu avec du sable amené à son point de fusion. Dans les temps anciens, on utilisait pour une meilleure fusion, de la potasse obtenue à partir de cendres de bois décomposé, de bruyère et de fougères.
 Dans une petite bassine, la « fritte », on fondait de petites quantités de verre assemblées ensuite dans un plus grand récipient. Il était en effet, plus facile de refondre du verre qu’une grande quantité de silice.
 C’est au XVIIIe siècle que pour la première fois en Europe, Saint-Louis, en intégrant du plomb dans la fabrication du verre, fabrique du cristal.

 Il  paraît que le mot « cristal » est le mot le plus pur de la langue française… Ce n’est pas étonnant quand on songe à la magie de la matière qui l’inspire: transparente, éblouissante et vibrante sous le doigt. Bref, on n’a qu’une envie: se l’approprier !

Cristal ou verre…Le cristal est constitué de sable et de potasse, tout comme le verre, mais avec un plus qui lui confère toutes ses vertus: le plomb. C’est une norme européenne qui légifère l’appellation Cristal, en fonction du taux de plomb introduit dans la composition de la matière et du taux de réfraction (plus l’indice est élevé, plus le verre retient la lumière).

  • Verrerie....nettoyage, et autre! dans

- Nettoyage

emoticone Pour un entretien régulier, ajoutez un peu de vinaigre d’alcool à l’eau de rinçage, et votre verrerie restera brillante.

emoticone Pour un vrai nettoyage, n’utilisez pas de produit risquant de rayer verres ou carafes. Remplissez-les plutôt d’une eau dans laquelle vous jetterez quelques petits morceaux de pommes de terre crues ou même des épluchures de pommes de terre. Vous laisserez reposer plus ou moins longtemps selon que le récipient est plus ou moins terne, et veillerez à l’agiter régulièrement.

- Verres coincés

Inutile de forcer pour tenter de séparer deux verres encastrés l’un dans l’autre. Il vaut beaucoup mieux utiliser la méthode douce qui consiste à plonger le verre inférieur dans de l’eau chaude et à remplir l’autre d’eau froide.

- Verre Dépoli

Pour nettoyer du verre dépoli, brossez-le avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre d’alcool.

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “Verrerie….nettoyage, et autre!”

  1. LAGHRANI dit :

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

 

Quantum SCIO |
Le Mangoustan |
actumed |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Violence conjugale
| Psychothérapeute PAU
| Soleil levant